Opinions of Wednesday, 22 June 2022

Auteur: www.camerounweb.com

Anne Féconde Noah fait un rappel douloureux aux pourfendeurs du mouvement 11 millions d’inscrits

Anne Féconde Noah fait des révélations sur le mouvement Anne Féconde Noah fait des révélations sur le mouvement "11 millions d’inscrits"


• Le PCRN est un parti de l’opposition présidé par Cabral Libii

• Anne Féconde Noah est une militante dévouée

• Elle fait des révélations sur le mouvement "11 millions d’inscrits"

La militante du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), Anne Féconde Noah a raconté une histoire liée au mouvement "11 millions d’inscrits". Elle sait que des personnes qui s’interrogeaient sur le bien-fondé de ce mouvement au début, d’autres même qui le méprisaient de toutes leurs forces, ont fini par rejoindre la danse. Elle le dit dans son récit publié ci-dessous.

En 2017, lorsque le Président National Cabral Libii lance le mouvement 11 millions d’inscrits, à la surprise des personnes averties, il fait l’objet d’une série d’attaques ciblées, pensées par des experts en communications des masses, formés pour orienter l’opinion.

Le groupe constitué à cet effet a alors pour mission de dresser l’opinion contre lui, par une série de publications visant à mettre des esprits peu avisés en émoi. Jamais un homme politique n’a été autant attaqué sur sa crédibilité.

La stratégie des fake news en politique à l’ère des réseaux sociaux dans notre pays a été inaugurée par les pourfendeurs de l’Honorable Président. Un acharnement historique qui rentrera sans doute dans les annales.

Que lui reprochaient-ils du moins officiellement ?

Ce déferlement de haine était justifié par le lancement du mouvement 11 millions d’inscrits. Il lui était reproché d’inviter les Camerounais à s’inscrire sur les listes électorales avec le code électoral actuel.

Le mouvement 11 millions d’inscrits était d’après eux un montage du RDPC pour endormir les Camerounais. Rendu à 2017, parler des inscriptions sur les listes électorales signifiaient crédibiliser le système électoral. A cette époque-là, il n’y avait que deux combats pertinents notamment « chassement », et le changement du code électoral (mais par quel procédé induisant l’inertie ?)
Ce débat a duré des années, et son effet le plus néfaste sur la démocratie et l’amélioration des conditions de vie nos populations, a été l’abstention de certains électeurs lors des élections couplées de 2020, qui a conféré au parti au pouvoir une grande majorité au parlement et dans les mairies.

Plusieurs de nos compatriotes, convaincus que voter ne sert à rien, et donc s’inscrire sur les listes électorales ne sert à rien non plus, se sont exclus de l’activité politique de notre pays, se réduisant tout bonnement au statut de commentateur passif.

Or la réalité est tout autre aujourd’hui, les élus du PCRN se démarquent positivement auprès des populations depuis 2 ans. Aussi bien au niveau des mairies qu’au parlement, la différence est nettement perceptible. Imaginez-vous si les partis d’opposition avaient eu plus de députés et de mairies en 2020, ça ferait plus d’impact dans la quête du bien-être des populations ou pas ? Malheureusement ? les citoyens se sont laissés tromper par d’autres qui se trompaient eux-mêmes.

Mais coup de tonnerre, et contre toute attente, ceux qui multipliaient, billets, articles, Facebook live invectives, menaces contre l’Honorable Président, parce qu’il expliquait aux citoyens que LA PARESSE CITOYENNE schématisée par L’IMPUISSANCE APPRISE est la meilleure manière de maintenir le système actuel au pouvoir ; sont devenus des prédicateurs zélés des inscriptions sur les listes électorales. C’est à féliciter, ils ont eu le courage de s’aligner derrière celui à qui les faits finissent toujours par donner raison.

C’est un peu tard parce que 2020 a été une occasion manquée, mais c’est déjà ça. S’il y a un leader politique cohérent, constant et stable dans sa démarche, c’est bien le Président National Cabral Libii.

Jusqu’à présent, en matière de stratégie politique, ses positions sont toujours éclairées. A quoi bon combattre, dénigrer et induire les populations dans l’erreur avant de se ressaisir à chaque fois ? Il est préférable de commencer par la fin c’est-à-dire faire confiance à la démarche politique de l’Honorable Président et s’aligner.