La professionnalisation des clubs sur le continent est un sujet majeur. Au Cameroun, il se déroule un atelier de formation destiné aux clubs professionnels de 1ere et 2e division et c'est une excellente initiative.
Le football est un business, un spectacle. Comment chercher ses revenus sans dépendre de la vente de joueurs à l'étranger est un point clé. Il est important de reconquérir les fans et de créer une économie indépendante de l'extérieur.
De nos jours, on ne peut plus s'en prendre aux autorités et gouvernements pour "manque de moyens". Le club est une entreprise et il doit savoir chercher ses propres revenus, ne pas dépendre uniquement de subventions et finances gouvernementales.
Le spectacle ne s'arrête pas au simple match du coup d'envoi jusqu'au coup de sifflet final. Le spectacle c'est toute l'expérience que tu proposes quand les fans franchissent la grille du stade jusqu'à ce qu'ils en sortent.
Tout ce qu'il y a autour est tout aussi important que le match en lui-même ainsi que toutes les belles histoires que tu peux raconter et qui vont toucher ton public. Comme un chanteur, comme un comédien.
On fait souvent l'erreur aussi de négliger sa 2e division et de se focaliser sur l'Élite, mais sans une 2e division forte, ton Élite restera faible. Il y a des années (avant Covid), je vous parlais de la Tanzanie. Vous avez vu ce que leur championnat est devenu aujourd'hui…