Après la sortie dans laquelle il avait envoyé des piques aux cadres du MRC et déclaré son amour pour l'UPC, l'activiste Calibri Calibro publie une tribune dans laquelle il déclare que le MRC est actuellement le seul parti capable de porter les aspirations des Camerounais et qu'il se battrait pour que le président de ce parti soit président du Cameroun. Bien sûr, il plante d'abord le décor en donnant un cours sur l'activisme.
"Au risque de me répéter, la répétition est importante : en tant qu’activiste, je suis hors-la-loi, mais le politicien est légaliste. "La politique milite, quand l’activiste s'indigne".
Je l'ai déjà dit à maintes reprises, l'activiste a besoin du politique.
L'activisme politique est un engagement politique privilégiant l'action directe. C'est une forme de militantisme dont l'une des modalités est de braver la loi, s'agissant d'actions qui peuvent parfois être considérées comme illégales et violentes.
Le politique a une philosophie ou une idéologie commune qui inspire son action, avec comme objectif la conquête et l'exercice du pouvoir.
Le politique est celui qu'à la fin Implémente le projet de société qui est le sien et celui partager par l'activiste, la société civile, c'est le politique qui donne corps au projet de société souhaité.
L’activisme se veut partout et maintenant. Transnational, il traverse les frontières et les cultures. Souhaitant l’universel, il s’appuie sur des lois elles-mêmes « universelles » : Droits Fondamentaux, Droit de l’Homme, etc. En cela, l’Activisme traduit une aspiration à un idéal global .Il rejette la pesanteur de la Politique.
L’Activisme s’exprime immédiatement, se condamnant à l’exploit ou au coup de poing de chaque instant. Là où la Politique prend le temps de son action, l’Activisme s’impatiente. Leur relation au temps est ici profondément différente : la Politique embrasse le passé, en y puisant idéologies et légitimités, et rumine le Présent.
L’Activisme, lui, rejettera le passé, comme carcan qui condamnerait le changement, et hâtera le Présent l'activiste veux voir les choses évoluer changer rapidement et de manière radical même dans l’illégalité, le politicien est dans un rôle qui est totalement différent de celui de l'activiste.
L’activiste à un projet et le politicien son projet et les 2 projets se rejoignent parfois, alors l'activiste se bat de toutes ses forces de toute son énergie y compris prendre le risque d'être arrêté par les autorités pour que le projet qu'ils ont en commun aboutisse et que le politicien implémente ce projet de société une fois à la tête de l'Etat
Le président élu Maurice Kamto (et son parti le MRC au Cameroun) est celui qui porter à cœur le même projet de société que la plupart des activistes, de la société civile et camerounaise et des Camerounais lambda et nous nous battons tous pour que cet homme et sont partis accède au pouvoir au Cameroun.
Un activiste pour ne jamais nuire aux politiciens tout en partageant les idées du politicien dois savoir être libre".