Opinions of Tuesday, 15 November 2022

Auteur: Dr Polain Nzobeuh

Après le Beignet Bouillie Haricots, le Dr Nzobeuh déclare une sauce camerounaise 'toxique'

Le Dr Paulin Nzobeuh Le Dr Paulin Nzobeuh

Le Dr Nzobeuh crée une nouvelle polémique autour d'une sauce que la plupart des Camerounais consomment plusieurs fois par semaine: la sauce arachide. Il trouve cette sauce très toxique, un peu comme le beignet bouillie haricot.


"Les arachides, on nous a toujours dit qu'il faut les griller, frire, cuire et recuire… tuer toute vie (vitalité) en elles avant de les manger. Et depuis 60 ans on le fait. Certains disent même que c'est notre fameuse "tradition, culture" de manger les arachides ainsi. Mais seulement c'est une habitude génocidaire qui ne nous soigne pas, la preuve :

Sentez vos gaz après un plat de riz sauce arachide (sauce mafé pour certains africains). Ils ont des odeurs à étonner le putois lui-même !

Évaluez votre poids les jours qui suivent la consommation plus ou moins régulière de cette sauce. Vous prenez du poids.

Regardez votre visage, certains ont des boutons qui leur sortent de partout. Ce n’est pas une allergie. C'est que l'arachide grillée, comme les autres aliments grillés, est toxique.
Or, tout le monde sait que les arachides fraîches crues :

Renforcent les sécrétions les sécrétions des appareils reproducteurs homme comme femme.
Donnent un lait qui n'a rien à envier au lait d'amandes, donc peut bien être donné aux enfants. Je ne parle même pas de l'autre pourriture de lait, faussement vendu aux africains comme étant lait de vache, alors que c'est du lait de soja ou de maïs additionné d'exhausteur de goût, parfum chimiques, sucre raffiné, conservateur chimique, colorant chimique etc.

Ne demandent ni travail, ni cuisson, rien. Juste tremper et manger.
Rien à voir avec des plats génocidaires qu'on qualifie de "plats nationaux" faits d'ingrédients importés, industriels, bourrés de conservateurs et produits chimiques, frits, et servis dans des assiettes en plastique, le long des routes poussiéreuses où gisent poubelles et urinoirs publiques à ciel ouvert, sans compter la qualification de ceux même qui cuisinent et servent.

Moi je préfère une petite poignée d'arachides de grand-mère trempées et vitalisantes, qu'un grand plat de bourratifs toxique et génocidaire dit « plat national moins cher »

Les arachides peuvent donc ainsi se manger :

En grignotage sain

En plat vitalisant. Vous en avez vu dans de nombreux plats ici

En calme-faim : par exemple en rupture de jeun. Ou en apéritif en attendant manger plus consistant.

En combinaison alimentaire avec tout autre aliment de votre choix. Par exemple j'aime beaucoup en manger avec les carottes râpées et un filet de miel.
Temps de trempage : toute la nuit, et on égoutte le matin".