15 novembre 2021 - 15 novembre 2022: Cela fait un an que notre cher ami et concitoyen, Aristide Mono, fait des chroniques sur l'antenne d'Équinoxe Radio(103.0- 526 Canal Sat).
Toute notre gratitude à cet analyste politique, qui ne ménage aucun effort pour diffuser, au quotidien, sans discontinuer et sans rediffusion, ses analyses sur l'antenne de la radio du peuple. C'est la matérialisation de la besogne d'un chroniqueur avéré et patenté qui use d'intelligence, de sagesse et de sagacité pour agrémenter, chaque fois, l'antenne du journal de 7h sur la chaîne bleue. A 7h et 25mn, du lundi au vendredi, des millions d'auditeurs sont scotchés sur la radio Équinoxe. Histoire de se délecter de la sève nourricière des opinions émises par ce jeune leader d'opinion rompu à la tâche et mature.
Un an après, Aristide Mono, tu ne cesses de faire des émules. Malgré l'étiquetage social dont tu es victime de manière régulière, voire permanente, tu ne lâches pas prise et tu continues de faire, sans fards, sans vergogne et sans scrupule, ton travail quotidien. Reste tel que en dépit de ces stéréotypes négatifs, voire péjoratifs que d'aucuns te collent à tort! Tu n'es, d'ailleurs, pas le seul analyste politique à être stigmatisé perpétuellement. Ton frère et ami de longue date que je suis en est, lui aussi, victime sans que je ne sois ébranlé, démoralisé et découragé. Le combat pour imposer nos idées, nos opinions et nos courants de pensée continue et va toujours étendre ses ramifications. Ils vont toujours brailler et se lamenter, mais nous avancerons sans gêne et sans répit . Comme qui dirait c'est jusqu'à la gare nonobstant les embûches, obstacles et pesanteurs qui se dressent, en permanence, sur les sillons de la Sapientia, de l'intelligentsia, mieux de la Bene di scientia.
Ne l'oublie jamais tara, le changement social, qui est un processus lent, de longue haleine et à long terme, est aussi l'œuvre des leaders d'opinion que nous sommes. Tôt ou tard, l'avènement d'un Cameroun nouveau aura lieu. Rien n'est éternel. Tout est relatif. Tout passe. Tout coule. Hier, c'était le contexte monolithique imbibé de la répression sauvage sous le règne de feu Ahidjo. Aujourd'hui, c'est l'ère pluraliste insufflée par la démocratisation et la libéralisation de la vie politique sous le règne de la Philosophie biyaiste du Renouveau quarantenaire décadent et chancelant. Les signes de l'autoritarisme continuent, hélas, de perdurer. Demain, sera-ce avec quel leader politique à la tête du Cameroun? Bien malin qui pourra répondre à cette question.
La Renaissance du Cameroun se passera coûte que vaille avec des acteurs sociaux au rang desquels figurent des analystes, chroniqueurs et commentateurs de l'actualité courante que nous sommes. Continue, fièrement, ton labeur cher ami! Après des années professionnelles telles que Henriette Ekwe, Suzanne Kala Lobe, toutes les deux anciennes Éditorialistes au quotidien "La Nouvelle expression", apres Cabral Libii Li Ngue Ngue, David Eboutou, deux jeunes contemporains ayant, eux aussi, meubler cette antenne de chroniques dignes d'intérêt, aujourd'hui, c'est l'intrépide Aristide Mono qui colore le journal de 7h à l'aune de ses chroniques critiques, satiriques, sarcastiques, éthiques, didactiques et pédagogiques. Que le Saint Esprit continue d'éclairer ta lanterne de manière à auréoler l'espace radiophonique des courants de pensée marqués du sceau de la lucidité et de la perspicacité. Tu ne feras, d'ailleurs pas et tu le sais mieux que quiconque, l'unanimité. La pensée unique n'est plus de ce monde. Mais la diversité futée et éclairée saura toujours te jeter les fleurs.
Joyeux anniversaire aux chroniques de A. Mono!!!!! Un seul mot, continue seulement tara!