Il faut bannir le pagne du 8 mars au Cameroun.
Ce pagne concourt à dévoyer le sens exact de la journée internationale des droits de la femme .
Car les femmes Camerounaises , pour une large part, font tout pour avoir leur pagne du 8 Mars et ne font presque rien pour le respect de leurs droits. C'est la preuve que beaucoup parmi nos sœurs ne comprennent même pas la signification de la journée du 8 Mars.
Tout se passe au Cameroun comme si le 8 mars était la journée internationale du pagne. On parle beaucoup du pagne, boit beaucoup au snack ou au bar entre amies ou collègues et malheureusement on oublie même souvent la raison d'être de la journée internationale des droits de la femme . C'est ça qui est pathétique.
Pourtant quand vous regardez ce qui se passe ailleurs dans le monde ce même 8 Mars, vous comprenez aisément qu'on n'a pas besoin du pagne pour donner tout son sens à une journée internationale des droits de la femme. Ce n'est pas avec le pagne qu'on réfléchit sur les droits de la femme. C'est avec la tête et c'est dire si ce pagne ne sert presque à rien sinon à remplir les poches de ceux qui l'ont institué .
Heureusement que parmi les femmes Camerounaises, il y a des exceptions qui font honneur à la gente féminine . Je pense notamment à la sortie de l'artiste musicienne Lady Ponce qui à boycotté le pagne du 8 Mars par solidarité à l'épouse de Martinez Zogo dont l'époux a été sauvagement assassiné et le corps mutilé. Par cet acte plein d'humanisme, Lady Ponce est entrain de dire aux Criminels de cessez d'assassiner les maris des gens. Car les femmes ont le droit de voir leurs Maris vivants. Par cet acte louable, Lady ponce à redonné tout son sens à la journée internationale des droits de la femme. Je salue son exemple et lui dit toute mon admiration.
En dehors de Lady Ponce , d'autres femmes à l'instar de Laure Noutchang Officiel , Villageoise du Kwat Officiel et nombreuses autres femmes ont également boycotté le pagne du 8 Mars et ont décidé de se vêtir en noir pour poser d'autres revendications allant dans le sens de l'amélioration des droits de la femme.
Je salue toutes ces femmes qui redonnent à la journée du 8 Mars sa pleine signification. Puisse leurs exemples inspirer la multitude pour les années à venir.
En attendant, il y a lieu de bannir le pagne du 8 Mars qui de part son côté abrutissant empêche beaucoup de femmes de réfléchir... De réfléchir sur leurs droits.
Je sais que les autorités Camerounaises sont capables de comprendre que ce pagne est perçu par beaucoup de femmes comme une tenue pour aller boire et se livrer à la débauche. Certaines femmes vont jusqu'à penser que le 8 Mars est une journée pour manquer de respect à leurs époux . Ce qui n'a absolument rien à voir avec les objectifs de la journée internationale des droits de la femme.
Alors les autorités Camerounaises attendent quoi pour limiter les dégâts en interdisant purement et simplement le pagne du 8 Mars ?
Pour qu'on se comprenne bien, j'aimerais indiquer que quand je parle de femmes dans ce post, il s'agit de certaines femmes et non de toutes les femmes. Car il y a des exceptions en toute chose.
AFDD