Arlette Framboise Ding s'est prononcée sur le cas Cynthia Fiangan, la jeune Camerounaise sextapeuse écrouée à Kondengui.
Sa position est claire dans l'affaire d'interpellation de la Chocolat de mer. Pour Arlette Framboise Ding, la prison est la solution idéale pour servir d'exemple à toutes les autres jeunes qui ambitionneraient de se lancer dans cette voie. Voici son analyse de la situation.
Pour avoir publié les images montrant sa nudité et ses ébats sexuels sur les réseaux sociaux, cette jeune camerounaise s'est vu projeter au-devant de la scène ces derniers jours comme jamais avant.
Devait-on envoyer cette jeune qui s'appelle Christelle Atangana alias Cynthia Fianga en prison comme c'est le cas aujourd'hui ?
Oui il fallait l'envoyer en prison pour qu'elle ne soit pas considérée comme un modèle par la jeunesse.
Il fallait l'envoyer en prison pour que d'autres jeunes filles comme elle comprennent que tout n'est pas permis.
Si elle n'allait pas en prison , ce sont de milliers d'autres jeunes filles qui ont vu ses vidéos qui devaient aller à la prison de l'immoralité en copiant son mauvais exemple .
Il fallait montrer à la société et à la jeunesse particulièrement que le comportement de Cynthia Fianga est indigne. Que l'outrage à la pudeur et les publications obscènes dont elle s'est rendue coupable sont punis par les lois Camerounaises .
Une amie m'a dit ce matin qu'on n'aurait pas dû arrêter Cynthia Fianga parceque certaines autres Personnes qui ont fait pire que cette dernière sont en liberté et bénéficient de l'impunité. Ensuite elle m'a produit une liste de personnes qui ont posé des actes aussi répréhensibles que ceux de Cynthia Fianga avant de conclure que cette dernière n'est que la victime d'une société qui a perdu ses valeurs.
Ma réaction à cette préoccupation était la suivante :
Si la justice envoie le voleur qui a arraché ton véhicule en prison , serais tu d'accord qu'on le libère parceque d'autres voleurs de voiture sont en liberté et bénéficient de l'impunité ? Ou encore serait tu d'accord qu'on le libère parcequ'il n'est que la victime d'une société qui à perdu ses valeurs et ses repères ? A ces 2 questions elle a répondu par "non" et je suis d'accord avec elle car une telle justification trop facile rendrait la justice quasi inopérante et la société encore plus pervertie dans la mesure où chaque coupable trouvera une excuse facile pour justifier sa faute.
Non ! Il ne faut pas banaliser tout dans ce pays. Pour redresser une société qui à perdu ses repères, la justice doit jouer pleinement sa partition dans ce genre d'affaire en disant le droit dont l'une des fonctions est de réguler la vie en société en montrant les règles et les limites à ne pas franchir.
Alors pourquoi donc vouloir qu'on libère Cynthia Fianga parceque d'autres coupables sont en liberté ?
Mon humble avis ici est qu'il me semble plus juste et plus raisonnable d'exiger à la justice de jouer pleinement son rôle en arrêtant toutes les personnes coupables d'outrage public à la pudeur ou de publications obscènes plutôt que d'exiger la libération de celle d'entre elles qui fait l'objet d'une procédure. Parcequ'il vaut mieux travailler à la généralisation de la justice plutôt qu'à la généralisation de l'injustice.
Oui il existe des personnes coupables des mêmes fautes que Cynthia Fianga et qui paradoxalement jouissent de leur liberté. Oui cette situation c'est du deux poids deux mesures.
D'accord c'est du deux poids deux mesures et c'est inacceptable. Mais en quoi tout cela innocente t-il Cynthia Fianga ?
Je peux me tromper mais j'ai la faiblesse de croire qu'il faut faire la part des choses en dénonçant fermement le deux poids deux mesures qui est révélateur du mauvais fonctionnement de la justice Camerounaise. Mais en même temps il faut laisser que la procédure contre Cynthia Fianga se poursuive jusqu'au bout dans l'intérêt de la morale publique.
Je rappelle que dans cette procédure il n'est pas question de condamner Cynthia Fianga à mort. Il s'agit de corriger un sale comportement en montrant à la jeunesse Camerounaise et à toute la société que ce que Cynthia Fianga a fait est indigne et n'est pas un exemple à copier .
Par ailleurs et pour terminer,
en imaginant le côté pervers des prisons Camerounaises, certains souhaitent que Cynthia bénéficie d'un encadrement en dehors de la prison et évoquent même le ministère des affaires sociales. Je les comprends ... Sauf que dans ce cas il serait peut-être plutôt judicieux de plaider auprès du législateur pour qu'il change les lois Camerounaises. Car en l'état actuelle des choses, les atteintes publiques à la pudeur et les publications obscènes sont des infractions prévues et punies par les lois Camerounaises. Leur traitement relève donc de la justice pour le moment et non du ministère des affaires sociales. Toute fois, le juge peut , à mon avis, apprécier la pertinence d'un accompagnement psycho-medical en prison ou dans un centre spécialisé si de tels centres existent au Cameroun. Ça ne dépend que son appréciation.
En attendant, il faut bien protéger le reste de la jeunesse et toute la société contre les risques de contagion par les mauvais exemples, les comportements déviants.
L'arrestation de Cynthia Fianga est à cet égard un message fort qui à une fonction éducative pour la société et pour la jeunesse à qui il faut bien montrer que tout n'est pas permis.
Et bien-sûr, pour ne pas faire du deux poids deux mesures, nous exigeons que cette justice arrête également toutes les autres personnes qui ont commises des fautes similaires. Ce n'est que comme cela qu'on peut redresser une société qui a perdu ses valeurs et qui sombre dans la perversion.
AFDD