Alors que le président du Sénat a été maintenu au perchoir à l’issue des élections du bureau Rdpc, le nouveau président de la Commission nationale de promotion du bilinguisme et du multiculturalisme récemment nommé par le chef de l’Etat, quitte définitivement la Chambre haute pour cause d'incompatibilité avec ses nouvelles fonctions.
On reprend les mêmes et on recommence ! On ne change pas l’équipe qui « gagne » ! Ceux des analystes politiques qui annonçaient la chute de Marcel Niat Djifenji attendront encore longtemps. A l’image de Cavaye Djibril à l’Assemblée nationale, l’ancien directeur général de la Sonel a été maintenu au perchoir hier mardi 21 mars 2017. Au poste de président du Sénat, Il n’y a pas eu de surprise. La candidature du président sortant proposée par le Rdpc, le parti au pouvoir et majorité au Sénat, est passée comme lettre à la poste. Il a obtenu 74 voix contre 15 bulletins nuls. Les commentateurs qui auguraient une probable nouveauté à la tête du Sénat doivent s’en pincer les lèvres. A 79 ans, Marcel Niat reste indéboulonnable.
Peter Mafany Musonge, lui, quitte le Sénat. Le désormais ex président du groupe parlementaire Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) au Sénat a préféré partir de la Chambre haute pour se consacrer à ses nouvelles fonctions de président de la Commission nationale de promotion du bilinguisme et du multiculturalisme qui lui a été confiée depuis le soir du 15 mars dernier suite à un décret du président de la République. Au-delà de l’incompatibilité dont il risquait d’être accusé, l’ancien Premier ministre et haut commis de l’Etat veut avoir suffisamment du temps pour assurer la nouvelle mission que lui a confié Paul Biya : créer toutes les conditions du vivre ensemble entre les Camerounais de tous les horizons. Ce patchwork de 286 ethnies dont certaines se regardent en chiens de faïence, et où la tentation du repli identitaire est toujours plus présente que jamais. Avec la bénédiction du parti au pouvoir qui prêche une chose et applique le contraire.
Tabe Tando, the new chairman
Mafany parti, Tabe Tando est donc le nouveau président du groupe parlementaire du Rdpc. Né le 29 octobre 1950 à Bachou-Ntai, département du Manyu dans la région Sud-ouest du Cameroun, il a été choisi lors des assises des membres du Parlement et des sénateurs du Rdpc au siège du parti au pouvoir. Il était alors question de renouveler les organes exécutifs dans les deux chambres du Parlement à savoir le Sénat et l’Assemblée pour l'année législative 2017. Le nouveau chef du groupe parlementaire, Nfor Tabe Tando est l'un des sept sénateurs élus et des leaders de la région du Sud-Ouest. A en croire nos confrères du Poste national de la Crtv, Tabe Tando est juriste de formation, pétri d’expériences et chef de la Styled Equity Chambers à Douala, au Cameroun, ouvert en 1975.
Il est également l'ancien Pdg de la société EurOil Limited. Cet homme politique est aussi chef traditionnel de deuxième degré de Bachuo-Ntai dans la Manyu de la région du Sud-Ouest. En rappel, il a été intronisé en 1977. Il est également président de la South West Chiefs Conference et membre du Comité central du Rdpc. La promotion de Tabe Tando, jusqu’alors membre de la Commission des lois constitutionnelles est aussitôt remplacé par le sénateur Mbella Moki Charles. Peter Mafany Musonge ne quitte pas seulement son poste de chef de file du groupe parlementaire. Il quitte également le Sénat où il est remplacé par Dima Gabriel, un homme d’affaires à la réputation établie à Limbe dans la région du Sud-ouest.