Opinions of Tuesday, 21 January 2025

Auteur: Arlette Framboise Doumbé Ding

'Avec le RDPC, la dictature et la misère ne se sont jamais aussi bien portés au Cameroun'

Trump et Biya Trump et Biya

Aux États Unis Donal Trump à pris officiellement le pouvoir hier 20 janvier 2025 en présence d'anciens chefs d'État à l'instar de Bill Clinton, Georges Bush ou Barack Obama qui sont venus rehausser de leur présence l'éclat de la cérémonie d'investiture du 47ème Président du pays le plus puissant au monde.

Que c'est beau de voir d'anciens chez d'État autour du tout nouveau chef d'État dans une ambiance aussi conviviale. Cela souligne toute la beauté de la démocratie et ses vertus pour un vivre ensemble vrai. Pas le faux vivre ensemble comme au Cameroun où des dirigeants veulent faire croire qu'on peut semer la haine politique des opposants, le tribalisme d'Etat à grande échelle, les fraudes électorales et récolter le vivre ensemble ou la paix . C'est à dire qu'ils sèment le désordre et l'injustice et espèrent récolter la paix. C'est ce que j'appelle l'obscurantisme . Ça ne sert pas le progrès du Cameroun. Au contraire, C'est l'une des sources de la misère de ce pays mal gouverné qui possède de riches sources et qui paradoxalement demeure un pays pauvre très endetté.

Aux Etats Unis les chefs d'État sont élus pour un mandat 4 ans renouvelable une fois. Ceci veux dire qu'au terme de deux mandats consécutifs, vous devez quitter le pouvoir même si vous êtes réputés compétents et même si vous avez garanti la paix et la croissance économique du pays . Peu importe le rayonnement de votre règne, vous devez quitter le pouvoir . Les multiples alternances à la tête des Etats Unis n'ont pas empêché ce pays de demeurer la plus grande puissance économique et militaire du monde . Et cela veut dire quoi ?

Cela veut dire que ce n'est pas la longévité d'un homme au pouvoir qui développe un pays . C'est quelque chose que les Africains doivent comprendre et bien intégrer pour ne plus se laisser berner par des discours obscurantistes et médiocres des agents abrutis de la tyrannie.

La disposition de la constitution américaine qui limite le mandat présidentiel à 4 ans renouvelable une seule fois tire son fondement exclusivement du bon sens . Elle nous enseigne que même si un chef d'État est compétent et peut garantir la croissance économique, des emplois , la stabilité ou la paix , il n'est pas le seul citoyen du pays qui soit en mesure de le faire . Il doit par conséquent quitter automatiquement le pouvoir au terme de ses deux mandats pour céder la place à quelqu'un d'autre.

Cette disposition de la constitution Américaine qui oblige les chefs d'État à ne pas s'accrocher au pouvoir exprime une grande marque de respect à l'égard de l'ensemble du peuple Américain. Car il serait irrespectueux , méprisant et carrément débile d'essayer de faire croire qu'un seul homme doit rester au pouvoir pendant 40 ou 50 ans parce qu'il serait le seul homme capable diriger l'Amérique . Cette éventualité qui relève de l'obscurantisme à été complètement écartée par les lois Américaines à travers des institutions démocratiques fortes . Cela à contribué à forger la démocratie et la grandeur de cette Amérique qui fascine le monde aujourd'hui.

Au Cameroun des thuriféraires du régime essaient de faire croire que Paul Biya qui a déjà 43 ans au pouvoir doit continuer à s'accrocher au pouvoir parce qu'il serait soi-disant le garant de la paix et de la stabilité. C'est exactement cela le discours du RDPC , parti au pouvoir, qui nourrit la misère, la dictature et la médiocrité au Cameroun à travers ce genre de discours médiocre , obscurantiste, infantilisant et complètement abrutissant.

Avec l'obscurantisme du RDPC, la dictature et la misère ne se sont jamais aussi bien portés au Cameroun.

On espère qu'au Cameroun, pays où règne une dictature féroce et sournoise, ils vont se remettre en question et assimiler la belle leçon de démocratie que l'Amérique vient une fois de plus d'administrer au monde.