Opinions of Monday, 31 October 2022

Auteur: Moussa Njoya

Ballon d'or camerounais: Moussa Njoya charge violemment Samuel Eto'o

Moussa Njoya et Samuel Eto'o Moussa Njoya et Samuel Eto'o

Dans une récente sortie, l'analyste politique très critique envers Samuel Eto'o a critiqué la cérémonie de remise du ballon d'or aux meilleurs joueurs et acteurs du football camerounais.


"Est-ce que vous pouvez me donner le nom de celui qui a remporté le ballon d’or camerunais ? Non parce que cette cérémonie a été organisée par un individu pour s’autoglorifier...

On nous a fait jouer contre l’Ouzbekistan, que beaucoup de camerounais ne sont pas capables de situer sur une carte, puis contre la Corée du Sud qui est un champion économique, mais pas un foudre de guerre footballistique, maintenant, on se retrouve à jouer contre la Jamaïque, peut-être à cause de la proximité de certains membres du staff technique avec certaines herbes...

La soirée du ballon d'or camerounais se situe dans la suite logique de la gloriole personnelle. Ce qu'on a retenu c'était le sacre d'un individu (Samuel Eto'o) qui a organisé une histoire pour s'autoglorifier.

Est-ce que vous connaissez le nom du président de France Football? Vous connaissez le nom du président du festival de Cannes, des oscars ? Parce que là-bas la priorité ce sont les acteurs. On a poussé le vice plus loin jusqu'à ne pas inviter le Ministre des sports ( image ci dessous)
Ce que j’aime avec les monstres, c’est qu’ils finissent par dévorer ceux qui les a crée
Une cérémonie de ballon d’or se reconnaît aussi par la qualité des invités. Quand quelqu’un veut organiser une cérémonie pour s’autoglorifier, il s’arrange même pour que les principaux vainqueurs ne soient pas là, parce qu’on doit chanter ses glorioles.

La mégalomanie et la mythomanie sont des maladies psychologiques graves et négligées au Cameroun (...) Continuez à l'encourager ( Samuel Eto'o) parce que vous voulez mettre à mal votre collègue du gouvernement (Mouelle Kombi).

Sachez que quand il va finir de l'humilier, c'est vous qu'il va humilier. Et les échéances de 2025 nous diront plus."