Drôle de pays, où on est assis sur des braises et charbons ardents; mais tant qu'on peut manger, boire, voler, avoir des femmes et faire la fête, on ne prend pas garde à la dangerosité du pays. On prend même un malin plaisir, à faire du mal aux autres et tant que sa propre famille et soi-même ont est à l'abri pour l'instant T, on s'en fout. La seule chose à faire, c'est de faire semblant de flatter le despote pour qu'il vous maintienne au Saint Graal et à la mangeoire qui vous donne l'impression d'être intouchable et au-dessus des autres. Issa Tchiroma, Fame Ndongo l'ont compris et pour le moment ça passe. Mebe Ngo’o, Bokam et Atangana Kouna, jusqu'à hier, se prêtaient encore à ce jeu morbide. Mais ce n'était sans savoir que, dans une dictature, personne n'est à l'abri. Même pas le dictateur lui-même qui peut être balayé à tout moment.
Voilà la triste réalité qui rattrappe aujourd'hui, ceux qui hier pensaient qu'ils étaient invincibles et intouchables. Qui massacraient, torturaient, brimaient, arrachaient les biens et femmes des autres, volaient, pillaient le pays..... Ils prennent le chemin de l'exil comme nous l'avions fait hier.
Dans une dictature mes cher(e)s compatriotes, personne n'est à l'abri. Le pouvoir repose sur la terreur, la violence, l'injustice en dictature, et crée beaucoup de frustration et de haine. Des ennemis se côtoient et font semblant. Chacun calcule l'autre et tout le monde se méfie de tout le monde. On ne sait à quel moment, le plus rusé va surgir et mettre tout le monde au pas pour s'imposer. D'où des purges et règlements de compte permanents .Pour le moment, PAUL BIYA est le plus rusé comme Samuel Do le dictateur libérien l'était hier et met dans la sauce tout le monde. Jusqu'à ce qu'un autre plus rusé que lui, le mette au pas, et qu'il se mette à le supplier comme vous le voyez en image. Mobutu, Bokassa, Hissein Habre, Idi Amine Dada, Moubarak, Ben Ali , Compaoré et même Amadou Ahidjo l'ont été hier: des dictateurs qui se croyaient rusés comme Paul Biya. Ils ont fabriqué et défait des roitelets et marionnettes comme: Mebe Ngo’o, Atangana Kouna, Bokam, Belinga Eboutou,, Tchiroma, Fame Ndongo, Laurent Esso, Atanga Nji, Cavaye, Niat, Atangana Clément , Atangana Mebara, Polycarpe Aba, Olanguena, Siyam Siewe, Ondo Ndong, Engo Pierre, Edou, Gilles Belinga, mendo ze, Titus Edzoa , Marafat et autres.