Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2024 07 25Article 767369

Opinions of Thursday, 25 July 2024

Auteur: Cabral Libii

Bilan 2023 de la SNH: Cabral Libii fait des révélations très graves

Cabral Libii Cabral Libii

SNH au delà des disputes futiles des petits clans de succession, à quand la TRANSPARENCE? Après l'augmentation de 15% des prix du carburant le 3 février 2024, les bourreaux des camerounais n'ont même plus de scrupule lorsqu'ils nous servent depuis quelques jours des diversions d'amateurs mettant en scène de petites guéguerres de petits clans de succession. Ils prolongent la comédie en publiant le 24 juillet 2024 après le Conseil d'Administration, un communiqué qui consacre maladroitement le flou.

D'abord il faut rappeler que le décret du 9 juillet 2019 qui a approuvé les nouveaux Statuts de la SNH avait annoncé la publication en annexe des dits Statuts. Depuis cette date, ils sont restés introuvables. C'est juste une des preuves de ce que cette entreprise a toujours fonctionné dans l'opacité.
Ensuite, il faut rappeler que le Cameroun est suspendu de l'ITIE (Initiative pour la Transparence dans le secteur des Industries Extractives) depuis le 1er mars 2024.

La SNH est sous contrats avec des entreprises qui exploitent nos ressources naturelles. Pourtant les dispositions de l'article 6 qui suivent, tirées de la Loi du 11 juillet 2018 portant sur le code de transparence n'ont jamais été respectées : " les contrats entre l'administration et les entreprises publiques ou privées, notamment les entreprises d'exploitation de ressources naturelles et les entreprises exploitant des concessions de services publics, sont clairs et rendus publics. Ces principes valent tant pour la procédure d'attribution du contrat que pour son contenu".

Nous exigeons sur le fondement de cette Loi, la publication de tous les contrats de production en vigueur (quantités produites par puits de pétrole), nous voulons les détails sur le chiffre d'affaires de la SNH par puits (quantité vendue et prix de cession). C'est un droit!

Maintenant parlons du communiqué proprement dit. Il nous informe que le Cameroun a vendu de janvier à avril 2024, 7,516 millions de barils d'"huile" et 922,94 millions de m3 de gaz. Soit! Mais tout ce volume d'hydrocarbures à rapporté exactement combien à l'Etat du Cameroun pendant ces quatre mois? Le communiqué n'en dit rien.

Il utilise plutôt comme poudre à nous remplir les yeux, les chiffres des montants versés au trésor public et au fisc à savoir 174,228 milliards fcfa et 25,267 milliards FCFA respectivement. Chiffres qui ne valent rien tant que nous n'avons pas ceux des recettes de la vente des hydrocarbures par la SNH.

Nous voulons juste comprendre. Le prix du baril à été en moyenne de 70 dollars US entre janvier et avril 2024. Si la production nationale du pétrole brut (ce qu'ils appellent certainement "huile") à été de 7,516 millions de barils, alors le Cameroun à engrangé 320 milliards de FCFA pour la seule vente du pétrole brut.
Tout ça est même dévolu comment? C'est le lieu de rappeler aux commissaires aux comptes de la SNH que leur responsabilité est engagée dans cette gabegie qui dure depuis des décennies et qui aggrave la misère des camerounais.

D'ailleurs je tiens à rappeler à ces commissaires aux comptes de la SNH les dispositions de l'article 899 de l'acte Uniforme OHADA sur les sociétés commerciales: " encourt une sanction pénale, tout commissaire aux comptes qui, soit en son nom personnel, soit à titre d'associé d'une société de commissaires aux comptes, à sciemment donné ou confirmé des informations mensongères sur la situation de la société ou qui n'a pas révélé au ministère public les faits délictueux dont il a eu connaissance".

Entre le scandale de Glencore et la suspension de l'ITIE, qui peut croire aux chiffres de la SNH?