Opinions of Wednesday, 8 July 2015

Auteur: Dr Corantin Talla

Biya ne devrait pas se présenter à l’élection de 2018

Feature Feature

Dr Corantin Talla demande à Paul Biya de ne pas tenter de se présenter à l’élection présidentielle de 2018…sinon ce sera la fin de son qui peut

La légitimé démocratique dont se targue Paul Biya dans sa réponse à un journaliste lors de la récente visite du président français au Cameroun est tout simplement risible.

Sa déclaration selon laquelle "dure au pouvoir qui peut et non qui veut" est d’autant plus risible quand on sait que c’est un secret de polichinelle d’affirmer que Biya s’est régulièrement maintenu au pouvoir par des subterfuges anti-démocratiques tels que:

1. Son contrôle exclusif du calendrier électoral qui lui permet de toujours prendre ses adversaires de cours et d’avoir un avantage certain en termes de préparation et de mobilisation dans toute compétition électorale.

2. L’utilisation exclusive des ressources tant humaines que matérielles de l’état pour sa campagne.

3. L’achat des consciences au cours des élections par le biais de l’utilisation des multiples bulletins de vote; d’où son refus d’adopter le bulletin unique.

4. Le tripatouillage de la constitution afin de s’octroyer des mandats illimités grâce à l’aide des députés illégitimes a la solde du pouvoir exécutif.

5. Sa mainmise sur la structure d’organisation des élections a la tête de laquelle il a nommé des membres de son parti politique qui du jour au lendemain se réclament sans convaincre qui que ce soit d’une certaine neutralité politique.

6. La corruption systématique des leaders opportunistes et peu intègres de certains partis d’opposition afin qu’ils légitiment ses mascarades électorales par le biais de leur participation.

7. Sa tendance à pousser à l’exil des jeunes patriotes pro-démocratiques et incorruptibles qui ont démontré leur capacité de nuisance a son régime dictatorial; cette tendance s’est accentuée depuis les années dites de braise au Cameroun.

8. Le gerrymandering politique qui lui permet d’attribuer disproportionnellement les sièges de députés par région ; ce gerrymandering est facilite par un recensement général de la population biaise.

9. Le refus catégorique de permettre l’organisation des élections présidentielles a 2 tours.

10. L’intimidation systématique du peuple, de la société civile et les partis politiques qui osent faire des demandes politiques légitimes allant dans le sens de l’amélioration du processus et de la gouvernance démocratique.

En bref, la dernière sortie de Paul Biya lors de la conférence avec son maître Français démontre a suffire la volonté de cet assoiffe du pouvoir adepte de machiavel a mourir au pouvoir coûte que vaille au détriment d’un peuple qui aspire dans sa grande majorité a une alternance et a une alternative démocratiques pouvant améliorer durablement leurs conditions de vie.

Cela dit nous de la Conscience du Cameroun et du Front Uni de la Diaspora Camerounaise lui demandons de ne même pas tenter d’être candidat en 2018 ; car ce sera la fin que son "qui peut".

A bon entendeur salut;

Pour la Conscience du Cameroun et pour le Front Uni de la Diaspora pour l’alternance.