Opinions of Wednesday, 20 April 2022

Auteur: Bertin Metsengue

Biya stratège : les dessous de l’accord militaire entre Yaoundé et Moscou

Beti Assomo était à Moscou Beti Assomo était à Moscou

Le journaliste Bertin Metsengue, proche du régime Biya, replace la visite à Moscou du ministre Beti Assomo dans son contexte.

Un document abondamment relayé dans les réseaux sociaux datant le 12 Avril 2022 renseigne l’opinion sur un Probable accord de coopération militaire entre Yaoundé et Moscou. Cette information intervient dans un contexte marqué par une situation ambiguë dans laquelle le Cameroun se trouve avec ses autres partenaires occidentaux au sujet de son abstention dans le vote des sanctions contre la Russie il y a quelques semaines lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire des Nations Unies à New York. Comment comprendre cette démarche du Président Camerounais à la lumière de l’actualité Ukrainienne mais aussi de la situation sécuritaire qui prévaut dans son pays ?

Accord ou pas, Moscou et Yaoundé liés pour toujours !

Paraphé par les Ministres en charges de la Défense des deux pays, le document de 14 pages fait le tour des rédactions et des réseaux sociaux. Les plus avisés émettent des réserves en attendant que l’information soit confirmée ou infirmé. Quoi qu’il en soit, depuis quelques semaines certaines sources dignes de foi annonçaient l’arrivée du Ministre délégué en charge de la Défense du Cameroun Joseph Beti Assomo à Moscou. Le présent document rédigé en 3 langues Français, Anglais et en Russe trace le cadre de coopération militaire entre les deux pays. À la différence avec d’autres documents de coopération entre les pays du Sud et ceux du nord, en début de préambule un bout de phrase, apparemment anodin mais très significatif montre le caractère hautement respectueux de la souveraineté de chacun des Etats par les parties signataires : « ….Reconnaissant le renforcement des relations amicales existant entre les Etats Parties sur les principes de souveraineté, égalité, du respect mutuel des intérêts et non intervention dans les affaires intérieures…… ».

Dans 1 mois, l’Accord de coopération entre les deux pays sera en vigueur. Date à partir de laquelle, les deux gouvernements peuvent communiquer. Cet accord de coopération sera bénéfique pour le Cameroun car il apporte à la puissante et brave armée camerounaise une autre expertise militaire de plus mais pas des moindres celle de la première ou de la 2ème puissance militaire de la planète qui de plus est une puissance nucléaire et membre permanent du Conseil de Sécurité avec droit de Véto. A titre de Rappel , c’est la Russie qui avait opposé son droit de veto en Décembre 2019 pour empêcher de voter une résolution contre le Pays de Paul Biya au Conseil de Sécurité concernant la crise interne du NOSO.

Yaoundé et Moscou, Une Amitié à toute épreuve !

Le Cameroun et la Russie coopèrent depuis les premiers pas du Cameroun en tant qu’Etat et République. Leur relation diplomatique s’établit depuis le 20 Février 1964 dans un environnement similaire à celui qui prévaut aujourd’hui. Environnement à l’époque caractérisé par la guerre froide. Avec le démantèlement de l’URSS en 1991 et l’avènement de la Fédération de Russie d’un Côté et les premiers pas du Renouveau au Cameroun. Ce changement marque dans leur coopération une nouvelle ère managériale de la politique étrangère des deux pays. Depuis lors, le Kremlin et Etoudi ont toujours été respectueux des intérêts de chacun et se sont toujours abstenus de se mêler des affaires internes des pays amis. Pour la Crise Anglophone, la Russie de Poutine pense que c’est une affaire interne au Cameroun et que seul le peuple Camerounais est apte à remédier et a toujours condamné l’ingérence que certains pays occidentaux zélés ont toujours fait montre dans le sens d’encourager l’enlisement avec leurs ONG de pacotille. Le Cameroun de son côté n’a jamais voulu se mêler de la politique interne d’un Etat ou prendre partie dans un conflit mais a toujours privilégié les solutions apaisées. Voilà pourquoi Yaoundé s’est abstenu de prendre position sur la guerre Ukrainienne.
Occident et Orient tout est intérêt, Faut pas mettre les Organes

La coopération Militaire avec la Russie n’est pas la première à laquelle le Cameroun acte. Depuis l’avènement du Renouveau, outre la Coopération militaire avec la France qui a connu un tournant décisif en 2009, Yaoundé a entrepris une coopération militaire diversifié avec plusieurs pays tant occidentaux qu’orientaux. Le Cameroun a une coopération militaire avec les USA concernant la formation de la Marine Nationale. Cette Coopération a permis que la Marine Nationale soit la plus puissante du golfe de Guinée. La Coopération avec l’Etat Hébreux axé sur la formation des forces spéciales et les unités d’élites : Garde Présidentielle, BIR et autres qui font des forces spéciales du Cameroun les plus performantes en matière de puissance de feu d’Afrique, une Coopération Militaire avec la Turquie , avec la Chine ou encore avec le Nigéria et bien d’autres qui font de ce pays du cœur de l’Afrique un pays souverain et maitre de son destin qui ne soustraite pas sa défense nationale.

Paul Biya montre à travers la gestion de cette coopération diversifiée et multiforme aux autres pays du Sud combien de fois il est important de gérer soi-même sa défense et sa sécurité mais de savoir apprendre de l’expérience des autres ceci sans pour autant être le pantin de ceux-ci. Mais à analyser les actions posées par certains Etats amis du Cameroun ces derniers temps notamment les Etats occidentaux on est en droit de se poser certaines questions : l’Ambassade de France pense réunir une certaine société civile Camerounaise pour encadrement à la démocratie conformément aux résolutions prises par l’Elysée de financer certaines sociétés civiles africaines lors de ce qu’il a appelé Sommet France Afrique en Juillet 2021. De l’Autre côté c’est le Canada qui ouvre ses portes à un groupuscule de 05 leaders de partis politiques sur les 328 que compte le pays pour parler du code électoral camerounais par le biais de son haut-commissariat à Yaoundé du côté du pays de l’Oncle Sam , Il envoie un ambassadeur Homosexuel dans un pays homophobe pour embarrasser l’ordre dirigeant avant d’accorder un asile aux financiers des crimes du NOSO. Tout ceci vise à contraindre le Cameroun à s’aligner derrière le camp occidental sans pour autant garantir les intérêts de son pays. Aucun Dirigeant sérieux ne saurait l’accepter à plus forte raison Paul Biya !