La situation économique du Cameroun serait assez catastrophique et inquiétante. C’est ce qui ressort d’une publication de l’économiste Dieudonné Essomba qui pense que le budget du Cameroun est pris en otage par le Fonds monétaire international qui s’en sert pour régler les dettes du pays. Pour Bertin Metsengue, une plume proche d’Etoudi, il n’en est rien. Il profite pour donner quelques coup à l’économiste
Cameroun/ Economie : Blocage du Budget 2022 , Quand les ragots font Florès !
Une information selon laquelle le budget 2022 du Cameroun serait bloqué par le FMI inonde la toile et les rédactions au pays de Paul Biya . Certains leaders d'opinion distillent l'information selon laquelle le FMI aurait bloqué le budget pour satisfaire les créanciers du Cameroun. Comment le budget qui est une prévision de recette et une autorisation des dépenses peut il faire l'objet d'un blocus ?
Certains leaders d'opinion font courir l'information selon laquelle le budget du Cameroun ferait l'objet du réquisition du Fond Monétaire International- FMI. ces leaders d'opinion pour certains se faisant passer pour des économistes assurent l'opinion d'une probable descente aux enfers . Du coup conscient que ceux-ci et en occurrence Dieudonné Essomba se font passer pour des économistes sur certains plateaux de télévision n'ont d'autres choix que d'admettre cela. Il commence donc à s'installer une certaine psychose dans le pays de Paul Biya qui se trouve dans une phase de relance économique après la période de tourmente causée par la pandémie Covid 19 mais aussi les effets de la crise Russo-Ukrainienne. " Nous sommes rendu à fin Avril et le budget du Cameroun n'a connu aucun début de réalisation " peut on lire du Post de M. Deudonné Essomba . si le budget jusqu'en fin avril n'est pas lancé, en se fondant sur la définition du mot budget, on tombe dans l'évidence selon laquelle , M. Essomba affirme que les Impots n'ont pas encore commencé à collecté le fisc , les douanes sont aux arrêts, que les salaires ne sont pas payés et que les grands projets sont aux arrêts. Ce qui est un gros mensonge. Les salaires n'ont pas connus d'interruptions, les impôts font leur travail . Le.pays est en mouvement les routes se construisent, les barrages sont en cours de livraison et d'ailleurs le Ministre camerounais en charge de l'eau et de l'Énergie à inauguré il y a quelques jours le mini Barrage de Mbakaou Carrière dans l'Adamaoua . On peut citer plusieurs autres réalisations dans plusieurs domaines. On ne.peut donc pas dire que le Budget du Cameroun est bloqué.
Essomba et les fausses prévisions !
Il.est tout de même curieux de voir certains leaders d'opinion élaborer des prévisions approximatives qui ont pour seul but de désinformer et de créer la psychose au sein de l'opinion. Ces chantres de l'apocalypse pensent pouvoir exister dans ce type de démarche qui en clair ne saurait honorer l'intelligentsia camerounaise. En 2017 et le 23 Decembre en marge du sommet extraordinaire des Chefs d'État de la Zone Cemac , sieurs Dieudonné Essomba soutenait mordicus que le FCFA serait dévalué , chose qui avait plongé le peuple camerounais dans une peur froide pensant revivre les époques 1994 lors de l'avant-dernière dévaluation. Au terme de ce sommet rien ne s'est passé jusqu'à ce jour . En 2019, Notre cher activiste en Économie est une fois de plus revenu à la charge pour informer les camerounais de ce que le pays serait dans l'incapacité de payer les salaires dans les exercices 2020, 2021 ou encore 2022. Cependant le constat est Clair , le Cameroun répond à ses charges sociale sans ambiguïté. Celui qui est devenu le spécialiste de la quantification des quotient Intellectuel des personnes de 3ème âge informe les camerounais de ce que le FMI a réquisitionné le budget de l'État du Cameroun qui est un simple jeu d'écriture ou encore un chemin de fer devant guider les activités économiques de l'année en cours sans trop savoir comment . Est que le pays est en banque route ? Est le FMI qui est desormais le collecteur national ? Le patron de la douane et autres ?
Les camerounais ne sauraient être des abrutis !
Les fonctionnaires camerounais auraient ils des arriérés de salaire seul notre activiste en Econonmie et notre intellectuel en tout a la réponse à une telle affirmation. Ceci étant, le budget d'un. Pays ne saurait être bloqué. Le.pays peut connaitre des difficultés liées au contexte international actuel comme d'ailleurs plusieurs pays mais il ne saurait être dans l'incapacité d'exécuter son budget . Les Ragots c'est bien pour les coins chauds de Bilibili mais pas pour l'opinion surtout venant des leaders d'opinion. il est même naïf de croire à ces affabulations quand on sait que le Ministre camerounais en charge des Finances avait lancé le budget le 05 Janvier 2022 dans le chef lieu de la région du Nord Garoua. Et donc si certains sont en manque de popularité rien ne sert d'user d'un comédie nocive pour y parvenir.