Opinions of Thursday, 29 December 2016

Auteur: cameroon-info.net

Boko Haram: voici comment identifier un terroriste

Abubakar Shekhau, ancien Chef de Boko Haram Abubakar Shekhau, ancien Chef de Boko Haram

Selon une source sécuritaire camerounaise qui s’est confiée au journal La Météo du 29 décembre 2016, un terroriste peut être reconnu par plusieurs indices comportementaux.

Un adepte de la terreur peut être reconnu par les yeux hagards, à cause d’un manque de sommeil. L’individu cherche toujours à éviter de capter le regard de ses proches ou futures victimes. Il est toujours très concentré, un état dans lequel il n’entend pas ou ne répond pas quand on lui adresse la parole. Il donne l’impression d’être occupé et est toujours nerveux.

Le terroriste transpire beaucoup la plupart du temps. Il donne l’impression d’être en prière, ou bien il donne l’impression de parler tout seul. L’adepte de la terreur dépense sans compter, abandonne parfois les reliquats au cours de ses achats. Et lorsqu’il veut attaquer, il garde toujours le poing fortement crispé sur un objet qui peut être un détonateur.

Généralement, peut-on lire, le kamikaze a un complice qui le suit à distance et qui ne le perd pas de vue. Ce dernier disparaît quelques instants avant l’explosion. Et lorsqu’il s’agit d’un enfant (généralement innocent), il a tendance à regarder vers un «parrain» qui lui donne des ordres.

L’objectif du terroriste est de se fondre dans la masse et commettre son forfait en faisant le plus grand nombre de victimes. Il peut également être repéré par des vêtements amples et couvrants, pour dissimuler des engins explosifs qu’il porte. Le vêtement peut être une burqa (un voile intégral d'origine afghane), un Kaba (robe longue et ample) ou la gandoura (tunique longue la plupart du temps, portée par les hommes musulmans pour aller à la mosquée).

La silhouette du kamikaze est étrange, elle présente un tour de taille très large. Il a une démarche anormale. Si les engins explosifs sont dans son sac, il le manipule avec grand soin, et le sac est toujours très près de son corps. Son parfum a une très forte odeur, considérée comme le plus approprié pour «aller au paradis».

Il est conseillé de s’éloigner discrètement de tout individu présentant les caractéristiques citées plus haut, et une fois hors de danger, prévenir les forces de sécurité.