Opinions of Friday, 29 May 2015

Auteur: Cameroon Tribune

Book Review: Africa, handy development

C’est ce que démontre le chercheur camerounais, Charles Le Grand Tchagnéno Téné, dans un essai publié récemment.

Transformer le désavantage de l’Afrique en triomphe, en matière de développement, c’est possible. C’est du moins l’idée défendue par le jeune chercheur Camerounais Charles Le Grand Tchagnéno Téné dans son dernier ouvrage, un essai intitulé : « Le développement en Afrique », paru aux Editions Publibook à Paris en France.

En des termes simples, le chercheur montre comment le continent pourrait profiter de l’occasion offerte par la mondialisation pour tirer son épingle du jeu et offrir à ses fils et filles le bien-être et le bonheur auxquels ils aspirent.

En somme, un approfondissement de pensées déjà soutenues dans ses précédentes publications, notamment le recueil de poèmes « Demain l’Afrique » ainsi que le roman « Tourment » publiés respectivement par L’Harmattan et Edilivre en 2012 et en 2014.

L’auteur prend aussi soin de faire la différence entre modernité et développement, pour montrer que essor du continent et tradition ne sont pas incompatibles. Les deux notions vont même de pair, si l’on veut sauvegarder la culture des peuples, à en croire l’écrivain.

Dans les 200 pages qui composent l’ouvrage, Charles Le Grand Tchagnéno Téné livre un diagnostic préalable de l’échec jusqu’ici observé, et qui fait de l’Afrique un « concentré des misères du monde ». Etat des lieux qui l’amène à traiter des divers visages du sous-développement. Il dissèque les systèmes de croyances et de représentation, la sorcellerie, l’éducation, les détournements, le néocolonialisme, les conflits politiques… chiffres à l’appui, afin d’appuyer ses positions.

L’écrivain pointe également du doigt la politique comme principal obstacle au développement de l’Afrique. « Une politique imposée par certains pays occidentaux et une communauté internationale acquise à leur cause », soutient-il, non sans étayer à suffisance ses propos par les cas ivoirien, libyen et malien.

Si vous pensez tout savoir sur le développement de l’Afrique, cet ouvrage préfacé par le politologue, Dr Guy Parfait Songue, vous en apprendra encore beaucoup. Il est disponible chez plusieurs libraires français, sur Amazon et bientôt à la librairie L’Harmattan à Yaoundé.