Opinions of Tuesday, 29 November 2022

Auteur: Nzui Manto

C'est chaud : le départ de Samuel Eto'o demandé

Eto'o qualifié de 'nuisible tyran' Eto'o qualifié de 'nuisible tyran'

Depuis quelques heures, la tension n'est pas au beau fixe dans la tanière des Lions Indomptables au Qatar. Des chaudes discussions au limogeage d'André Onana, ça vacille.

Plusieurs internautes qui suivent de près la situation, se disent très préoccupé par l'ambiance et la sérénité du groupe. Après le départ d'André Onana ce mardi à Doha pour l'Europe, des voix se sont levées pour demander le départ de Samuel Eto'o.

Le lanceur d'alertes Nzui Manto n'est pas du reste. Il a fait une sortie accablante vis à vis du président de la Fecafoot. Il qualifie Samuel Eto'o de 'nuisible tyran' et dresse ses actes sous les couleurs nationales du Cameroun.


À la surprise totale, le messie de l'église adventiste etorienne a congédié André Onana du Qatar que lui et ses abrutis de fidèles accusent d'être indiscipliné. C'est l'occasion de revenir très brièvement sur le parcours arnachique caractérisé d'insurrections au sein des lions indomptables du président sélectionneur coach préparateur physique et kinésithérapeute des lions indomptables, Eto'o.

-En 2005, vexé par la question d'un journaliste de la CRTV suite aux rumeurs l'envoyant à Chelsea, il déclara :"Je me demande même pourquoi je suis Camerounais "

-En 2010 à quelques heures du match CAMEROUN VS CAP-VERT, il assène un violent coup de tête à un journaliste en pleine conférence de presse avant de copieusement insulter les collègues de sa victime. La même année, à la veille du mondial, devant les caméras du monde entier il refusa de prendre le drapeau national conduisant plus tard l'équipe nationale à la catastrophe en Afrique du Sud.

-En 2010,critiqué par Roger Milla il l'insulte ce dernier le traitant de "petit aigri" qui n'a connu la gloire qu'à 40 ans.

-En 2011 lors de la LG cup à Marrakech, alors que le Cameroun s'apprête à discuter une rencontre contre l'Algérie, le messie de l'église etorienne à l'époque capitaine des lions interdit à ses coéquipiers de prendre part au match pour une affaire de primes versée avec quelques heures de retard. Sanctionné par la suite de de 15 matchs, il annoncera sa retraite internationale.

- En 2011 après la défaite du Cameroun face au Sénégal lors des phases éliminatoires de la CAN 2012, en pleine conférence de presse, il menace de faire licencier un journaliste de la chaîne Equinoxe TV lui rappelant qu'il ne mérite pas d'exister.

- En 2014 après la débâcle de la coupe du monde au Brésil dont il est l'artisan principal, il sera écarté de la liste des 25 joueurs retenus par le coach Volker Finke lors des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2015. Il annoncera une nouvelle fois sa retraite au sein de la tanière.

-En 2018 il fait enfermer à la prison de Kondengui le journaliste Micheal Doppas qu'il accuse de le diffamer.

-En 2018, il va publier des messages privés échangés entre lui et le candidat à la tête de la fecafoot Bell Antoine qui lors d'une émission sur Canal 2 affirmait qu'Eto'o lui avait confié que Yaoundé ne souhaitait pas le voir à la tête de la fédération.

-En 2022,il fait enfermer à la prison de Kondegui le journaliste parfait Sidiki qu'il accuse de retenir des documents à la Fecafoot.