Opinions of Friday, 5 January 2024

Auteur: Arlette Framboise Doumbé Ding

'C'est un arriviste complexé': une réponse très humiliante pour Abel Elimbi Lobé

Abel Elimbi Lobé Abel Elimbi Lobé

Réponse à Monsieur Elimbi Lobé. Lors d'une émission présentée par le journaliste Parfait Ayissi sur la chaîne de télévision info TV basée à Yaoundé, le nommé Elimbi Lobé a déclaré de façon péremptoire que le Pr Maurice Kamto ne peut pas être candidat à la prochaine présidentielle parceque le MRC n'est pas représenté à l'Assemblée nationale ou n'a pas d'élus dans ses rangs. Il insinue ensuite que Maurice Kamto ne peut se présenter que comme candidat indépendant.

Ce qui suppose que pour sa candidature il doit obtenir le soutien et la signature d'au moins 300 personnalités originaires de toutes les 10 régions du Cameroun, à raison de 30 par region.

Pour commencer je dirais que Elimbi Lobé est très peu cultivé et n'est pas juriste . De plus , c'est un arriviste complexé qui essaie de surmonter ses complexes par des excentricités haineuses ou une hyper activité médiatique sans consistance . Il a eu sa licence en physique ou en chimie à peut-être 40 ans et n'est pas , au regard de ses nombreuses sorties hasardeuses, assez outillé pour lire le droit de façon pertinente.

J'aimerais lui rappeler que Monsieur Abine Paul Aya député du rdpc avait démissionné du rdpc pour créer son propre parti politique le Peoples Action Party , le PAP. Et bien qu'ayant été élu au paravent comme député du rdpc, son titre de député acquis dans les rangs du rdpc à permis au PAP d'aller à la présidentielle de 2011.

Ceci veut dire quoi ? Pour répondre de façon simple ou terre à terre, on dira que si le PAP, le parti de Monsieur Paul Aya Abine a pu aller à la présidentielle de 2011, c'est simplement parceque qu'un élu du RDPC avait rejoint ses rangs.

En conséquence de ce qui précède, il y a donc la Jurisprudence Paul Aya Abine qui devient un argument de droit imparable et indémontable permettant à tout parti politique qui à un élu dans ses rangs de présenter un candidat à la présidentielle.

A l'heure où j'écris ces lignes, le MRC compte plusieurs élus dans ses rangs.
Par ailleurs le Pr Maurice Kamto à le choix . Il peut aller à la présidentielle sous la bannière du MRC puisqu'il y a des élus dans ses rangs , mais il peut également se faire investir par un autre parti qui a au moins un élu dans ses rangs. Ce qui est facile avec l'APC, l'alliance des partis politiques pour le changement qui soutient sa candidature. Donc pas besoin de 300 signatures.
Je termine en proposant à Monsieur Elimbi Lobe de méditer ce proverbe Africain :
Si tu te cognes la tête contre un vase et que cela sonne creux, n’en déduis pas précipitamment que c’est le vase qui est vide… Car même ta tête peut aussi être vide.

Inscrivez-vous sur les listes électorales. Des batailles décisives pour le changement se feront avec les cartes électorales.