Opinions of Tuesday, 18 June 2024

Auteur: Christian Marcel

C'est urgent, la Fécafoot doit être désarmée

Samuel Eto'o, président de la Fécafoot Samuel Eto'o, président de la Fécafoot

Ah oui l'institution tient entre ses mains une arme redoutable qui s'appelle ''double identité''. Elle est prête à la dégainer, soit à titre dissuasif pour disperser l'ennemi et protéger ses ''amis'', soit à bout portant pour éteindre à jamais ses ''ennemis'' putatifs ou déclarés.

Tenez ces trois cas illustratifs de mon opinion.

1- Le cas Nathan DOUALA

Alors que certaines presses ont rendu public le résultat d'une enquête qu'elles ont menée sur l'effectivité de la double nationalité du joueur de Victoria United, la Fecafoot à travers sa milice cybernétique, a fait une déclaration autant laconique que vexatoire face à la gravité des faits. Ses activistes sur les réseaux sociaux ont dit : <>.

Personne n'ignore les relations cordiales et amicales qu'entretiennent les présidents de Victoria United et de la Fecafoot.

1- Le cas Jules Armand KOOH

Le soulier d'or de la saison 2023/2024 de la MTN Élite One et sociétaire des Astres Football Club de Douala, a été appelé en sélection nationale par Marc Brys pour la double confrontation des Lions Indomptables avec le Cap-Vert et l'Angola.

La fédération a déclaré qu'il dispose une double identité. Le jeune joueur a beau se justifié, c'était une fin de non-recevoir de la part de la fédération qui ne voulait pas lâcher la gâchette.

Écarté donc de la team, la fédération dira à son avocat au lendemain du deuxième et dernier match de cette phase des éliminatoires de la coupe du monde 2026, qu'elle s'est trompée car le jeune joueur ressemble terriblement à un autre joueur, qui lui-même n'est sur le coup ni d'aucune sanction, ni d'aucune procédure à cet effet. En quoi, même s'il est vrai que le jeune avant-centre ressemblait à l'autre joueur, était-il constitutif d'une faute? Aucun regret n'a par ailleurs été exprimé par la fédération auprès de la victime.

Je ne vous apprends rien sur la nature tendue des relations entre le président des Astres FC de Douala, Dieudonné Kamdem et le Président de la Fecafoot. Le jeune Jules Armand KOOH paie ainsi d'une bagarre des ''grands''.

3- Le cas Rony MIMB BAHENG

La pépite Camerounaise a réussi avec brio ses tests à l'Olympique de Marseille en mi-2023 et a signé un contrat de cinq ans avec ce club Français.

Malheureusement, sa fédération d'appartenance (jusqu'ici) n'a toujours pas signé son certificat de transfert international. Une fois de plus, elle a pointé son arme fatale de double identité.

Le traçage de son passeport de joueur indique qu'il est passé à l'école de Football des Brasseries du Cameroun, ensuite à l'académie Dauphine appartenant à Foko Kamga, le président de la commission fédérale des arbitres à la Fecafoot, et enfin à la Kadji Sports Académie. Jusqu'alors, il ne lui est pas reproché d'avoir une double identité. Tout survient quand sur moult relances de son club utilisateur, la fédération camerounaise de football invoque plutôt une double identité et annule le transfert. A quel moment la double identité est advenue alors que jusqu'à son départ, il y'a un an et plus, cela n'avait jamais été évoqué? Peut-il avoir fraude sur l'identité d'un joueur en son absence?

Je vous épargne des relations tendues entre les Président de la Fecafoot et de la KSA Gilbert Kadji.

COMMENT DESARMER L'INSTITUTION ?

Il n'est plus à démontrer que l'usage souverain, abusé et arbitraire de la fraude sur l'identité, a de graves conséquences sur les footballeurs Camerounais et leurs familles.

Il est nécessaire d'associer désormais les pouvoirs publics pour élucider cette question.

1- L'officier d'état civil

Pour authentifier une identité, il suffit de saisir l'officier d'état civil du centre où l'acte de naissance a été établi. Il dressera une attestation d'authenticité et d'existence de la souche de l'acte. Il pourra aussi photocopier le registre de main courante tenu dans son centre.

Plusieurs ambassades procèdent pareillement pour vérifier la vraie identité des demandeurs de visa.

2- Le magistrat civil

Au cas où il y'a eu reconstruction de l'état civil par un jugement supplétif par exemple, la fédération peut saisir le président de cette juridiction pour authentifier l'identité du joueur.

3- Le juge pénal

La fraude sur l'identité étant une infraction, au cas où les démarches supra établiront qu'il y'a double identité, la fédération devra mettre à la disposition de la justice les contrevenants.

Telle est ma contribution pour mettre fin à cette pratique assez questionnable au sein de la Fédération Camerounaise de Football