Opinions of Wednesday, 16 February 2022

Auteur: Bertin Metsengue

CAN 2021 : ces opposants au régime de Biya qui ont bénéficié de juteux marchés

Certains entrepreneurs proches de régime Biya sont en colère Certains entrepreneurs proches de régime Biya sont en colère

Certains entrepreneurs proches de régime Biya sont en colère. Ils estiment n’avoir pas gagné suffisamment de marchés durant la CAN 2021 qui s’est achevée. Ils accusent le régime d’avoir fait la part belle aux détracteurs de Paul Biya. Bertin Metsengue explique dans cette tribune la technique des opposants au régime de Biya qui se sont enrichis pendant la CAN.


Alors que l'effet Can s'estompe peu à peu , les milliers de Camerounais font pression pour avoir un bilan de l'organisation de cette grande compétition internationale en terre Camerounaise. Le monitoring dans ce registre Révèle l'octroi de certains marchés de la CAN à des structures dont les promoteurs ou les proches des promoteurs sont les détracteurs et les flageleurs invétérés du système gouvernant camerounais. Vrai ou faux cette démarche pousse certains partisans du régime à se demander si le bashing et la flagellation du régime font désormais partie voies d'attribution des marchés juteux ?

Un phénomène s'observe au Cameroun depuis le début de la précédente décennie. L'arrivée des patriotes en politique ceux ci sont de deux ordres : les patriotes promoteurs et les patriotes flageleurs . Ces deux types de citoyens ont tous chacun trouvé un camp politique . Les promoteurs sont dans le RDPC ou tout simplement dans la majorité présidentielle. Les patriotes flageleurs sont dans l'opposition ou dans certaines catégories sociales telles que les universitaires, dans les médias et dans l'avocature .

Les patriotes promoteurs un combat ingrat ?

L'année 2018 a marqué le début d'un tournant très délicat du Cameroun. L'élection présidentielle a débouché sur une manifestation claire d'une partie des camerounais de plonger le pays dans le chaos. Ils ont choisi un instrument de propagande très puissant dont la mauvaise utilisation pouvait être fatale pour la stabilité du pays. Cette instrument communicationnel puissant , les réseaux sociaux a fait basculer plusieurs pays dans l'instabilité en Afrique et au moyen Orient. Dès 2018 , le Cameroun, lui aussi devait être soumis à l'épreuve de la déstabilisation par les réseaux sociaux. À la seule différence que plusieurs patriotes se sont instantanément levés comme un seul homme , investir ce medias et se lancer dans un combat farouche et sans merci pour diluer l'effet de cette campagne de désinformation mensongère lancée contre le Cameroun pour provoquer une insurrection populaire. Sans véritable argument, ces flageleurs sont néanmoins restés dans des opérations de dénigrement des actions gouvernementales.

Quand le dénigrement fait vivre !

Au Cameroun, le dénigrement fait vivre . Plusieurs camerounais ne vivent que par des campagnes de dénigrement contre certains haut commis de l'État. Ces maîtres flageleurs et calomniateurs se recrutent dans la diaspora et chez certains cyberjournalistes ou chez les influenceurs web. Ils Versent dans des opérations de communication nocives des actions gouvernementales et dans le dénigrement de l'image du Cameroun. Par des sponsoring de leurs messages virulents et nocifs, ils forcent les internautes à commenter à apprécier et à croire à leur affabulations. La dernière en date est la campagne de dénigrement lancée contre le maire de la ville de Mbalmayo . À qui ces criminels ont fait passer pour un pédophile et un homosexuel alors qu'il n'en était rien . Par peur de voir ses actions, son image roulée dans la boue et au risque de perdre son poste beaucoup sont tentés d'offrir des marchés colossaux , d'importantes sommes d'argent pour acheter leur " protection " sauf qu'après, ils recommencent car le dénigrement est devenu pour eux un moyen de survie , un métier. Une chaîne de télévision bien connue est passée maître dans l'art de flageler et de dénigrer. Cette chaîne est la plus sollicitées par plusieurs membres du gouvernement certainement par peur du bashing.

Se libérer des chaînes du chantage !

Plusieurs personnalités du pays investissent dans la construction de belles villas,de belles voitures, dans l'achat des bijoux de luxe ou des vêtements onéreux mais investissent très peu pour la protection de leur image. Avant l'arrivée des médias sociaux , il était facile de contrôler la presse écrite, les médias audio visuels. L'arrivée des médias sociaux difficilement contrôlable mais tout de même contrôlable a causé de graves problèmes à l'image des personnalités publiques. Pourtant , il fallait juste s'adapter à l'environnement et non se fondre en victime résignée à la merci des cybermenteurs, criminels et flageleurs. Il est tout simplement question de se faire entourer des spécialistes de la e-reputation qui ne coûterait pas le prix d'une chemise ou d'une paire de chaussure d'une personnalité quand on connaît la qualité des vêtements que ces hautes personnalités mettent . C'est donc compréhensible que ceux qui sont passés maître du dénigrement du pays ou qui ont bâti une grande réputation dans des opérations cybererotiques se soient taillés la part belle dans les marchés de CAN que ceux qui ont toujours été aux côtés du système gouvernant. Ça se révolte d'un camp dans l'autre ça se célèbre peut-être c'est aussi cela la vie. Pour se consoler se souvenir de la parabole de l'enfant prodigue !