Plusieurs observateurs de la vie politique au Cameroun, pensent que le président du PCRN doit, après la faible mobilisation de sa manifestation de la semaine dernière, apprendre un peu l'humilité.
"Vue aérienne de la marche organisée par Monsieur Cabral Libii le weekend dernier à Yaoundé. Il y a eu une vingtaine de participants et je ne m'en servirai pas pour moquer le Président du PCRN. J'aimerais cependant lui rappeler l'importance de l'humilité quand on est un leader politique.
Pour bien comprendre pourquoi je lui parle de l'humilité, je rappellerai ici la substance d'un échange que Cabral à eu sur le plateau de STV avec le journaliste Dipita Tongo au sujet des marches du MRC.
Question de Dipita Tongo : vous estimez par exemple que les marches du MRC ces dernières années, non électorale, sont des appels aux marches hasardeuses ?
Réponse de Cabral Libii: Monsieur Dipita Tongo le jour où vous m'entendrez parler de marche, vous verrez. Généralement ce que je fais , ça marche. parce que je prends le temps de Réfléchir. Je prends le temps de programmer et de former.
Mon commentaire :
La réponse de Cabral Libii suggère que le MRC qui soulève des foules de milliers de personnes à chacun de ses meeting ne prend pas le temps de réfléchir et de programmer les choses et que si c'est lui Cabral qui organise un meeting tout ira beaucoup mieux parce qu'il prend le temps de réfléchir et de programmer les choses.
Alors Cabral Libii à pris le temps de réfléchir et de programmer la marche de Yaoundé et vous voyez le résultat en image. Environ 25 personnes. Encore une fois , je ne vais pas moquer le Président du PCRN pour cet échec cuisant. Au contraire, je lui adresse mes félicitations pour avoir essayé. Mais il doit tirer des leçons.
La première leçon que Cabral doit tirer c'est la leçon d'humilité car ce qui le ridiculise dans cette affaire ce sont ses déclarations tapageuses bien plus que l'échec de la marche.
Jamais je n'ai vu des leaders comme feu Adamou Ndam Njoya ou Maurice Kamto manquer de respect aux partis concurrents de l'opposition. Leurs discours à l'égard des autres partis de l'opposition à toujours été emprunt de respect et de considération. C'est à cette marque de savoir vivre qu'on reconnaît les grands hommes. Ces leaders n'ont jamais eu qu'un seul adversaire, c'est le régime de Yaoundé. C'est contre le régime au pouvoir qu'ils se sont toujours battu et non contre d'autres partis d'opposition. Cabral Libii doit en apprendre, sauf à vouloir montré qu'il joue le jeux du régime en s'attaquant à d'autres partis d'opposition.
Je partage ci-dessous en premier des commentaires les images du dernier meeting du MRC à Nkongsamba".