Après l’approbation du rapport de Boeing consulting par Paul Biya, le chef n’a pas attendu pour donner aussi au ministre des transports afin que soit levée la suspension abusive de l?autorité aéronautique des vols de Camair-Co sur l’espace européen .Paul Biya part cet autre acte vient de démontrer qu’il tient à coeur au dossier Camair-co .Un signal envoyé à ceux qui penseraient encore via des manoeuvres sibyllines tirer la compagnie vers le bas.
La compagnie aérienne nationale du Cameroun, Camair- Co, a l’autorisation de reprendre ses vols vers l’Europe. En effet, officiellement, l’Autorité aéronautique civile du Cameroun (CCAA) a décidé de
lever la suspension qui pesait sur la compagnie depuis juin 2016. «C’est le résultat d’une concertation entre le gouvernement camerounais, les autorités aéronautiques camerounaise et européenne tenue le 20 juillet 2016», a-t-on appris de source médiatique. Cette levée de suspension fait suite à la validation du plan de redressement de Camair-Co par le Président de la République, Paul Biya.
En juin dernier, l’Autorité aéronautique civile du Cameroun (CCAA) a décidé de suspendre les vols de la compagnie aérienne surendettée Camair-Co vers l’Europe. Pour expliquer sa décision de restreindre son certificat de transporteur aérien «en excluant de la zone Europe », Paule Assoumou Koki, Directrice de la CCAA évoquait un «état d’impréparation» à un audit majeur de l’AESA qui compromet ses perspectives d’exploitation eu Europe «mais également entame la crédibilité de l’ensemble de l’aviation camerounaise».
Pour rappel, Camair-Co dessert Paris CDG avec Air France.
Jean Paul Nana Sandjo, Directeur Général de Camair-Co, avait réagi à la décision de la CCAA, et dénonçait des raisons «inexactes». Selon lui, Camair-Co, n’a «enfreint, aucune des lois, règles et autres textes, qui régissent l’exercice de l’aviation civile au Cameroun». Il ne faudrait pas être un devin pour relever que se prononcer sur ne pourrait relever de la compétence de l’Autorité aéronautique
nationale.
Paul Biya siffle la fin des batailles au sommet.
D’ailleurs de sources concordantes, à Bruxelles, le régulateur Européen avait tôt fait de marquer sa surprise sur la suspension de Camair-Co de vol sur l’espace aérien européen. Car pour eux, une quelconque
suspension de l’étoile du Cameroun n’avait jamais été à l’ordre du jour. Ils demanderont à la partie camerounaise d’aller résoudre leur problème interne au Cameroun.
Le ministre des Transports l’a relevé en des termes très polis dans son intervention à la CRTV mardi dernier, démontrant ainsi que le Dg Assoumou avait fait preuve d’un zèle qui cache des desseins funestes mal avoués. A la vérité, des sources au palais, Edgard Alain Mebe Ngo’o aurait été tancé par le président de la République et ce dans l’optique de suivre ce dossier cher à ses yeux. Selon les mêmes sources à Etoudi, Paul Biya n’est pas passé par des formules compliquées pour indiquer au Mintransport qu’il était parfaitement au courant des embuches placées pour faire échouer Camair-Co et de leurs auteurs. Une manière de dire à Alain Mebe Ngo’o « gare aux fossoyeurs de Camair-Co ».
L’Urgence d’appliquer le plan de Boieng Consulting pour le décollage
Après la validation du plan de relance de la Camair-Co, de nouvelles perspectives s’offrent désormais à la compagnie. Estimée à 35 milliards de Fcfa, le règlement de la lourde dette qui plombait l’exploitation de la compagnie sera assuré par l’Etat du Cameroun qui par ailleurs a décidé de verser 60 milliards de Fcfa à la compagnie, soit un total de 95 milliards de Fcfa proposés par le plan de redressement de la firme américaine.
La compagnie devrait connaître un répit notamment vis-à-vis de ses créanciers y compris ses fournisseurs d’une part et d’autre part vis-à-vis du personnel qui connaît quelques mois de retard de salaire.
Au-delà des réaménagements endogène et exogène innovants de grande envergure que le top management entend implémenter dans les prochaines semaines, il est opportun d’indiquer que le plan de redressement
de Camair-Co proposé par Boeing Consulting prévoit 27 destinations dont cinq intercontinentales (Paris, Bruxelles, Washington, Wangzhou), 13 régionales et neuf domestiques. Le tout concentré sur l’acquisition progressif dans un avenir très proche de 9 nouveaux avions à l’horizon 2020.
Vivement le déblocage immédiat des 60milliards pour le décollage définitif et sans turbulence de l’étoile du Cameroun.