Opinions of Monday, 23 January 2023

Auteur: Bertin Metsengue

Cameroun/Assassinat de Martinez zogo: Stop aux soupçons orientés, impératif d'une enquête urgente !

Martinez zogo est assassiné Martinez zogo est assassiné

Le Chef de Chaîne d'amplitude Fm et animateur de l'émission satirique " embouteillage " a été retrouvé mort ce dimanche 22 Janvier à Ebogo à la périphérie de Yaoundé, quelques jours après avoir fait sa dernière émission consacrée à l'enrichissement " scandaleux " d' un homme d'affaires florissant. À qui profite réellement la mort de ce journaliste à la verve osée ?
La voix rauque et princière à laquelle des habitués de l'émission "embouteillage " 10h- 12h s'étaient familiarisés, s'est éteinte définitivement ce dimanche 22 janvier. Martinez Zogo n'est plus ! Kidnappé au sortir de son émission depuis plusieurs jours par des personnes cagoulées selon certaines sources, il est conduit vers une destination inconnue. Après plusieurs jours d'investigations, son corps a été retrouvé sans vie à Ebogo une banlieue de Yaoundé avec des sévices corporels d'une certaine atrocité, selon le témoignage de ceux l'ayant découvert. C'est la consternation totale. C'est l'inacceptable pour une vie humaine. Le peuple camerounais outré et écoeuré face à une telle barbarie demande que justice soit faite. Si le mobile du crime reste à élucider par les agents en charge de l'enquête, une certaine opinion pointe un doigt accusateur sur les victimes des dénonciations de Martinez Zogo. Cela y va de soi peut-on entendre de l'opinion publique. D'ailleurs un document devenu virale portant le nom du journaliste en bas de page affirme qu'un certain florissant chef des entreprises de presse aurait bénéficié des dizaines de milliards de FCFA entre 2013 et 2021 des lignes budgétaires L 65 , L 94 et qui pourrait justifier le mobile du crime . C'est une piste non négligeable à creuser par les enquêteurs. Pour les amoureux des films policiers, l'imagination peut pencher autrement vers d'autres investigations.
Et si c'était la source de Zogo qui en était aussi son bourreau !
En effet, depuis plusieurs mois , l'homme d'affaires dont il est question fait l'objet d'un bashing médiatique à nul autre pareil . Il est accusé de tout et de rien . Quelques affaires qui peuvent revenir dans les mémoires des uns et des autres : l'affaire qui l'opposait au fisc et donc certains responsables des impôts seraient mis en examen judiciaire pour des motifs de corruption. Ou encore l'affaire de l'immeuble "Ekang " appartenant à ce dernier qui a fait un buzz , certains l'accusant de tribalisme pourtant plusieurs immeubles à Yaoundé ont des noms renvoyant à plusieurs tribus mais qui n'ont jamais fait l'objet d'une campagne de dénigrement pour tribalisme. Ces démarches dans le showbizz sont monnaies courantes . Mettre des mécanismes en place pour fragiliser son adversaire. Généralement, les médias sont souvent le levier utilisé pour la cause . Et comme dans plusieurs scénarios des films policiers de ce genre , l'informateur du journaliste met à disposition une information incriminant son concurrent. Puis attend que celle-ci fasse le buzz . Dès que cela est fait , il revient vers le journaliste et le " liquide" pour porter un doigt accusateur à celui qui était victime de la dénonciation du journaliste.
Cette démarche vise justement à demander à l'opinion de ne pas aller vite en besogne mais d'attendre le fruit de l'enquête en cours prescrites par le gouvernement.
À quelque chose malheur est bon !
Il est arrivé que des gens soient arrêtées pour besoin d'enquêtes ou alors pour les protéger d'un présumé danger qui les guetterait. Si le 26 Janvier 2019 , lorsque les forces de sécurité ont décidé de mettre aux arrêts le professeur Maurice Kamto, que ce ne fût le cas et que par la suite , les ennemis du Cameroun s'en prenaient à sa vie pour provoquer le soulèvement populaire comme ce fut le cas en Tunisie pour la pseudo immolation de Bouazizi, le monde entier aurait retenu que le Régime de Yaoundé était " sanguinaire " d'où l'insurrection populaire. Il faut donc que la justice se mette résolument en éveil car pour les adeptes de la théorie " de fin de règne " , il est question de provoquer un scandale qui amènerait le peuple dans la rue ! Vigilance , vigilance et vigilance!
Il est donc urgent d'élucider l'assassinat crapuleux et honteux du Journaliste Martinez Zogo afin de mettre chacun devant ses responsabilités.