Opinions of Thursday, 6 March 2025

Auteur: Prudence Marcelle Mandeng II

Cameroun : Avocat et policier doivent collaborer avec courtoisie

La courtoise ne coûte rien et achète tout La courtoise ne coûte rien et achète tout

" la courtoise ne coûte rien et achète tout!"
La brutalité policière sur un avocat est déplorable! Quelle image est renvoyée aux justiciables? Elle démolit le respect, la considération, la sécurité que confère la profession de l'avocat.

Lors d'un contrôle de police hier, j'ai demandé à un policier pourquoi, cette brutalité gratuite? Il n'a pas su quoi me répondre.
Et moi d'ajouter, " qui vous défendrait si les avocats refusent dorénavant de le faire pour vous et vos proches ? Il a 3 fois été confus. La brutalité sur les avocats est tellement devenue banale, qu'il n'était même pas au courant de la situation.

Quand vous arrivez dans certains commissariats, l'ambiance est tout de suite tendue. On a l'impression d'être en violation de domicile. Le commissariat est un lieu PUBLIC qui n'appartient pas à ceux qui y travaillent, mais au peuple. C'est un lieu de travail, où vont et viennent des usagers.
Un commissaire m'a un jour dit " si vous continuez de discuter, je vous mets en cellule avec votre client". Il se croit oint d'une puissance assis sur la chaise achetée avec nos impôts, au point de dire des bêtises. C'est un lieu de menaces , trafic d'influence, humiliations diverses.
Toutefois, il arrive de trouver des policiers compétents comme mes 2 policiers préférés, courtois, polis, bienveillants. Ils savent qu'ils sont là pour SERVIR non se SERVIR et BRIMER les usagers.

Quand l'avocat arrive, le gumbo est en danger, alors on devient maladroit et violent, toute honte bue ! La courtoisie aux orties, même s'asseoir sur une chaise, c'est sous condition. Nous voyons beaucoup mieux ailleurs, parfois j'ai envie d'offrir des chaises dans certains lieux.

Des comptoirs organisés où on "paie les têtes". C'est ce qui engendre la violence! On ne travaille plus sereinement, et on est promt à violenter un avocat qui s'oppose à cela avec des arguments de droit. D'ailleurs le droit y est foulé aux pieds, pas de miranda's rights respectés.

Ailleurs, l'avocat est RESPECTÉ! Aucun policier n'aurait la mauvaise idée de le violenter pour son ego ou le gumbo en danger. Il sait qu'il sera poursuivi personnellement en engageant sa juridiction en justice de facto.

La courtoisie doit être de mise, que ce soit pour le policier, que l'avocat.
NOUS NE SOMMES PAS DES ADVERSAIRES, NOUS ŒUVRONS TOUS POUR LA JUSTICE.