L'ouverture officielle des travaux à été précédée de leçons inaugurales renvoyant à la nécessité et l'opportunité d'améliorer la qualité des soins.
Chacunes des prises de parole a constitué un appel et une exhortation des spécialistes de la santé à contribuer à l'amélioration de notre système de santé. Le Dr. Manaouda Malachie a salué l'engagement de la diaspora médicale à s'investir dans ce chantier en rassurant que les efforts de modernisation des infrastructures vont se poursuivre.
Dans la foulée, le Ministre de la Santé Publique a annoncé l'ouverture de 4 grands centres de Formation continue des personnels non sans préciser les défis spécifiques pour atteindre des soins de qualité accessibles à tous. Le président du Comité scientifique en se réjouissant du nombre record de participants leur a martelé : "We need you more than ever before" .
Auparavant, deux leçons inaugurales modérées par le Minsanté ont exploré, entre autres, les déterminants socio-économiques qui influencent la santé des populations ainsi que les éléments de construction d'une offre de soins de qualité.
Cette conférence se propose d'être le carrefour des intelligences dans le domaine de la Santé, où les professionnels de tous les corps se retrouvent pour évaluer leurs pratiques quotidiennes. Il va également d'agir de se projeter dans les techniques innovantes permettant de construire un système de santé robuste et efficace pour le bien-être des populations.
Bien que la transition technologique soit présentée comme un atout pour des services de qualité, le Cameroun cité parmis le groupe de pays engagés dans la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle entend étendre le projet Chèque Santé comme phase pilote de cette CSU.
Après la phase protocolaire, les travaux de la Conférence Médicale Nationale prennent corps simultanément dans les 5 salles réservées à cet effet au Palais des Congrès de Yaoundé.
Claudel Tchinda/Celcom/Minsanté