Les deux pays entretiennent une relation féconde depuis 1960 qui présage encore de pleines promesses.
Depuis les indépendances qu’ils cheminent ensemble, le Cameroun et l’Egypte nourrissent sans cesse une coopération qui se veut à la fois fructueuse et dynamique ne demande qu’à être davantage densifiée. Celle-ci se matérialise dans divers domaines par un partenariat gagnant-gagnant.
A travers son Agence de développement, le pays des Pharaons offre annuellement au Cameroun 40 formations dans les secteurs de l’énergie, santé, agriculture, tourisme, agriculture, commerce et audit. Dans le domaine des infrastructures, l’Egypte apporte également son expertise au Cameroun grâce à la présence de plusieurs de ses entreprises en activité dans le BTP.
En matière d’éducation, les étudiants camerounais bénéficient, chaque année, de plusieurs bourses d’études pour aller se former au pays des Pharaons. Dans le souci de prévenir le fanatisme et l’extrémisme religieux, 35 formateurs égyptiens sont disséminés à travers les dix régions du pays pour enseigner un islam modéré aux jeunes. C’est ainsi que dans la lutte contre le terrorisme, l’Egypte qui compte parmi les partenaires du Cameroun entend continuer à apporter son soutien.