Opinions of Tuesday, 13 September 2022

Auteur: Boris Bertolt

Cameroun : Le journaliste Jean François Channon de nouveau attendu à la légion de gendarmerie du centre ce mercredi

Jean-François Channon Jean-François Channon

Le directeur de la publication du quotidien Le Messager a répondu à la convocation qui lui a été adressée par le Lieutenant Benga chef du bureau des enquêtes de la Légion de gendarmerie du Centre.

L'enquêteur qui l’a accueilli a pour nom Beyeti . Il retrouve sur place Cyrille Tchamba, l'opération économique qui s'était ouvert à Le Messager pour avoir été escroqué par le nommé Gildas Mbatchou. C’est cet homme d'affaire sulfureux qui avait promis à Jean François Channon de lui faire la peau en l’envoyant en prison après l'article de Le Messager.

Jean François Chanon est accusé de complicité de diffamation de Gildas Mbatchou avec Cyrille Tchamba. Au cours de l’interrogatoire le journaliste va indiquer qu’il ne comprend pas pourquoi c'est la légion de gendarmerie qui doit le convoquer pour l’entendre dans une affaire supposée de diffamation par voie de Presse.

Il a rappelé à l'enquêteur que Gildas qui est recherché par la justice où il existe un mandat d'amener à son encontre, et un mandat de recherche émis par Interpol devrait pour ce qui le concerne mieux se pourvoir. A savoir envoyer un droit de réponse, saisir le Conseil national de la communication ou alors faire une citation direct pour diffamation par voie de presse.

Face à ces arguments, l’enquêteur qualifie Channon « d'intellectuel qui voudrait l'embrouiller ». Par la suite, L’enquêteur demande de donner les preuves que Gildas Mbatchou est un escroc Comme Le Messager l'aurait indiqué sur la Une.

Jean François Channon lui répond qu’il ne peut pas discuter de la titraille d’un journal avec un enquêteur. Il faut l'expertise d'un journaliste professionnel pour caractériser la Une.

D’ailleurs le texte exploite la sommation envoyé à Cyrille Tchamba par Gildas Mbatchou laquelle il avoue avoir pris 50 mille millions de Fcfa. Dans la même sommation il interdit à Cyrille Tchamba de parler de cette affaire sur les réseaux sociaux sous menace de poursuites judiciaires. La victime menacé par le bourreau. Quel pays!

Après plusieurs questions récurrentes, comme si on voulait Jean François Channon signe procès verbal où il est écrit " suspect". Et quitte la Légion de gendarmerie vers 16h30. Raccompagné à la porte par l'enquêteur

Le 9 septembre 2022 la secrétaire de Le Messager recoit une nouvelle convocation à la légion de gendarmerie du Centre pour le mercredi 14 septembre 2022 à 11h15.