Denis Nkwebo sommé de cesser l'illégalité et l'illégitimité à la tête de ce syndicat.
L'information est contenue dans un exploit d'huissier daté du 16 juin 2022 et servi à Denis Nkwebo, président en exercice du Syndicat national des journalistes du Cameroun(Snjc), en ses bureaux de la Commission nationale des droits de l'homme du Cameroun. C'est pour l'annulation de la tenue de ce congrès prévue le 23 juin 2022.
Joseph Olinga et Thierry Eba ont élu domicile en l'étude de Me Essono Lucie. Question de faire entendre leurs voix à travers cet exploit qui met à nu les incohérences, les turpitudes, les fautes, bref les problèmes inhérents à la vie du syndicat. L'exploit plante, en effet, le décor en signifiant à Denis Nkwebo "qu'il ne saurait nier encore moins disconvenir hérésie et bravade de sa part qu'il se trouve en situation d'illégalité et d'illégitimité avec tout son bureau national du Snjc depuis le 10 février 2011", indique le document.
En réalité, D. Nkwebo et son bureau avaient été élus le 10 février 2019 pour un mandat de trois ans en vertu des statuts adoptés lors de l'assemblée générale du Snjc à Douala les 30 juin et 1er juillet 2006. Modifiés et adoptés au congrès du Snjc tenu à Douala les 3 et 4 novembre 2012 et amendés au congrès du 31 décembre 2015 et puis au congrès des 9 et 10 février 2019 à Douala. Dans le registre des textes régissant la corporation, le chapitre III(Du bureau exécutif national), en son article 22, stipule: "Les membres du bureau exécutif national sont élus pour un mandat de trois ans au scrutin de liste dans le cadre du scrutin majoritaire à un tour, le mandat est renouvelable une fois", peut-on lire sur l'exploit.
De plus, cet exploit d'huissier relève que D. Nkwebo n'exerce plus comme journaliste. Le président du Snjc est cadre d'une formation politique et tient, en même temps, les rênes d'une organisation apolitique. Toute chose contraire aux lois et règlements en vigueur au Cameroun et des statuts sus évoqués en son titre I (De la création, de la dénomination et du siège) en son article 1er. C'est donc la raison pour laquelle Joseph Olinga et Thierry Eba pensent qu'il est important et opportun de rappeler au requis que l'une des résolutions fortes du dernier congrès était la rotation dans d'autres villes, notamment Yaoundé et Bafoussam. Mais curieusement et contre toute attente, D. Nkwebo a signé, en date du 22 mai 2022, une convocation du congrès ordinaire et électif du Snjc pour le 23 juin 2022 au foyer protestant d'Akwa en marge des multiples cas d'interpellation. Toute chose qui mettrait à mal le fonctionnement du syndicat.