Opinions of Tuesday, 4 March 2025

Auteur: Prudence Marcelle Mandeng II

Cameroun : ces maladies qui commencent par la démence

La démence s’aggrave aussi La démence s’aggrave aussi

" Plusieurs pathologies commencent par une forme de démence"
La démence couvre plusieurs maladies qui affectent la mémoire, la pensée et la capacité à réaliser des tâches quotidiennes. Plusieurs personnes qui se déshabillent dans la rue, qui ont un comportement anormal, sont parfois victimes de démence. Des vieiiles personnes aussi taxées de sorcières, sont parfois des victimes de la démence. Il faut faire très attention!

La démence s’aggrave aussi, avec le temps. Elle touche principalement les personnes âgées, mais toutes les personnes âgées ne sont pas concernées.
Les facteurs qui augmentent le risque de démence sont notamment les suivants :
âge.

Mais, aussi :
L'hypertension artérielle
L'hyperglycémie (diabète)
La surcharge pondérale ou obésité
Le tabagisme
La consommation d’alcool excessive
Le manque d’activité physique
L'isolement social
La dépression.

Cela fait 2 jours qu'un jeune fille présente des signes de démence dans la ville de Yaoundé en exposant son corps et en prenant des risques de cascade. Des voyeurs et badauds s'empressent de se délecter du spectacle en prenant des vidéos, qu'ils partagent partout. Chacun y va de son commentaire tiré par les cheveux. Et pourtant, il se pourrait que cette fille ait perdu la notion de la réalité. Elle a le regard vide, inexpressif, mais sa détresse n'est pas perçue.
Cela pose le sempiternel problème de la prise en charge de nos malades atteints de démence. La santé mentale des personnes est négligée dans notre environnement. Personne à l'écoute de la détresse mentale. On s'empresse de rigoler, de filmer, d'inventer des histoires noires pour justifier peut-être, une pathologie grave!

La non assistance à personne en danger, du fait des croyances en des choses du noir, tue plus la maladie même. On ne peut voir une jeune fille agir ainsi pendant 2 jours et même l'Etat ne fait rien!
Art. 283.– Omission de porter secours.

Est puni d'un emprisonnement de un mois à trois ans et d'une amende de 20.000 à 1 million de francs ou de l'une de ces deux peines seulement celui qui s'abstient de porter à une personne en péril de mort ou de blessures graves l'assistance que, sans risque pour lui ni pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours.

Une Nation à bâtir, la notion de solidarité africaine, est substituée par la non assistance à personne en danger, surtout avec les réseaux sociaux. Au lieu de porter secours, on filme, on partage, on rigole parfois, de pathologies extrêmement grave! La pression sociale aussi touche la santé mentale de plusieurs personnes au quotidien. Plus encore, nul n'est à l'abri d'une pathologie.