Bonjour,
J'aimerais ici faire appel à toutes les personnes qui ont fait des études dans les domaines suivants:
- Communication
- Littérature
- Beaux arts...
Je suis écœurée de voir des personnes qui ne savent pas faire la différence entre un film et un téléfilm, s'adresser au papa Bassek Ba Kobhio n'importe comment.
Pour votre gouverne, il n'est pas juste réalisateur, il est aussi écrivain.
Et pour ceux qui ont eu le privilège de déguster ses réalisations, à cette époque là, avec le peu de moyens financiers et techniques qu'il disposait, les récits sont cohérents et les scènes ont du sens, à la fin, l'histoire racontée est intéressante.
Le Nigeria ne fait pas que des films et séries diffusées sur des chaines de télés. Le vrai cinéma Nigerian se déguste en salle, car une fois réduit pour la télévision, le film n'est plus le même.
Cest vrai que le promoteur de Madame Monsieur, a fait un grand boulot en recouvrant les portes des écrans du Cameroun au monde, mais de grâce il n'y aura jamais match entre lui et Bassek Ba Khobio.
Cepandant, cela ne fait pas de ses œuvres des réalisations excepmts de critiques. Ou alors des mauvaises œuvres, elles sont juste des œuvres populaires.
Mais sérieux, pourquoi avons nous si peurs de nos démons ?
À l'époque de Bassek Ba Kobhio, l'Afrique ne vibrait qu'au rythme du Cameroun côté cinéma, mais on vient lui demander ce qu'il a fait pour le Cameroun ? C'est lui qui devait ouvrir les salles de cinéma, installer Canal+ en Afrique ? Ou créer et multiplier des maisons de productions ?
Toutes les spécialités d'études citées plus haut, savent qui est Bassek Ba Kobhio.
Les séries télévisées de nos jours, sont un peu comme la musique populaire, elles existent dans le but de permettre à une certaine classe (ouvrière, prolétaire ou populaire.) de profiter d'une partie de l'univers cinématographique qu'est le court métrage.
En fait, sachant que tout le monde ne sourait avoir les moyens pour aller en sale regarder des Films, les industriels du cinéma ont mis ce concept en jeu. Et il est un vrai vecteur de mœurs.
Par contre le CINÉMA a aussi ses conservateurs, ceux qui n'admettent pas qu'une production de qualité soit vue par Monsieur tout le monde. Que le cinéma soit une affaire de la populasse.
Le modèle théorique proposé par Schein présente la culture selon trois niveaux :
"à la surface, LES ARTEFACTS, au milieu, les VALEURS ET NORMES DE COMPORTEMENTS et au niveau inférieur les CROYANCES ET HYPOTHÈSES FONDAMENTALES."
Il y'a des réalisations dont le but est de distraire, et d'autres dont le but est d'enseigner et d'éduquer. Même si dans les 2 cas il y'a distraction, et enseignement, on peut de ce fait interroger le pourcentage de chaque élément dans la production artistique. En répondant à la question : Pourquoi regardez-vous ce film ?