Opinions of Sunday, 18 June 2023

Auteur: David Eboutou

Cameroun : il faut sauver l'hôpital central d'Enonga

L'hôpital est aujourd’hui l'ombre de lui-même. L'hôpital est aujourd’hui l'ombre de lui-même.

Situé dans la périphérie urbaine de la ville d'Ebolowa, L'HÔPITAL CENTRAL d'ENONGAL, créé dans les années 1940 par la Mission Presbytèrienne Américaine (MPA) est aujourd’hui l'ombre de lui-même.

Légué à l'Eglise Presbytèrienne Camerounaise (EPC) après le départ des américains, ce fleuron sanitaire , qui autrefois accueillait de nombreux patients venus de toute la Sous Region Afrique Centrale vit ses dernières heures.

L'HÔPITAL CENTRAL D'ENONGAL fût pendant un bon demi siècle , une référence dans les milieux sanitaires en Afrique. Son expertise au plan medico-sanitaire ne faisait l'ombre d'aucune discussion. De nombreux spécialistes venaient du monde entier et précisément des Etats Unis pour offrir sporadiquement leurs services aux centaines de patients qui venaient de plusieurs pays du continent et principalement des pays comme le Gabon et la Guinée Équatoriale.

C'est dans cet hôpital que je vins à la vie et que je poussais pour la première fois,mes premiers soupirs. C'est d'ailleurs de là, que je tire mon deuxième prénom d'origine américaine, en hommage à ce médecin américain en service ce jour, à la maternité de L’HÔPITAL D'ENONGAL.

C'est avec un grand pincement au cœur que j'ai pu constater que cet hôpital qui,pendant longtemps, fit la fierté du Sud et du Cameroun se meurt à petit feu.
ENONGAL dont la traduction littérale en BULU signifie " LE LIT DE L'ÉPOUSE" est pour nous,fils du Sud, un véritable symbole, un grand lieu de mémoire historique. Nous n'avons pas le droit de laisser mourir L'HÔPITAL D'ENONGAL.
Ceci est un plaidoyer et un cri de cœur à l'attention du Président de la République, du Ministère de la santé et de toutes les forces vives du SUD afin de voir comment sauver ce patrimoine hospitalier qui fit notre fierté.