Réagissant sur le refus du maire de la commune de Beka de signer l'acte de décès de Hamidou, ce jeune enseignant de sport au lycée de Beka qui a passé 10 sans salaire, vivant dans la promiscuité et mort parce qu'il n'avait pas d'argent pour se soigner, l'homme politique et enseignant Armand Noutack ll s'y focalise pour affirmer que le Cameroun est une "république du mauvais cœur". Selon lui, le fait de refuser de signer l'acte de décès de Hamidou qui est l'unique pièce manquante pour que sa femme boucle les dossiers pour rentrer en possession des droits de son défunt époux et subvenir aux besoins de sa famille relève tout simplement de la méchanceté. D'où il conclut que le pays de Um Nyobé est dirigé par des personnes qui n'ont pas de sentiment.
La rédaction de camerounweb.com vous propose ci-dessous l'intégralité de sa tribune
J'apprends à travers les réseaux qu'un maire aurait refusé de signer l'acte de décès de notre collègue de regrettée mémoire Hamidou , poussant ses Collègues à entreprendre une pétition pour l'obliger à le faire.
J'apprends aussi que ce document ( acte de décès) est l'unique pièce manquante pour que la femme de Hamidou boucle les dossiers pour rentrer en possession des droits de son défunt époux .
Cette situation est tellement embarrassante et me pousse à m'interroger sur l'humanité de ceux qui nous gouvernent.
Non contents d'avoir fait souffrir un compatriote sans salaire pendant 10 ans ( encore que ceux mêmes qui ont les soi-disant salaires sont toujours misérables ) , ils veulent aussi faire souffrir son épouse. Elle qui doit désormais prendre soin TOUTE SEULE des enfants .
On a vu le gouvernement de la République décaisser un demi milliard pour une église en réponse à une SIMPLE DEMANDE D'AIDE , ( sans plus) .
Pourquoi Absolument exiger toute la paperasse à dame Hamidou pour lui remettre ce qui lui revient de droit ?
Acte de décès, acte de décès ... Qui ne sait pas que Hamidou est décédé ?
Laissons même ce maire dans sa sorc*ellerie dont lui seul maîtrise les tenants et les aboutissants.
Qui ignore que Hamidou a travaillé de 2011 jusqu'à sa mort 10 ans quelques mois plus tard sans salaire ? Quelques jours avant son décès, le ministre Lé avait d'ailleurs établi l'acte d'intégration EN URGENCE au concerné (après l'émoi du peuple entier sur les réseaux sociaux ).
Là où on doit être regardant sur les procédures, on ne le fait pas, pourtant ça concerne des gros montants ,
Mais pour des cas urgents et des MAIGRES SOMMES , on devient légaliste , on veut tous les papiers .
Dis-donc que le MINFI calcule soigneusement l'argent de dame Hamidou et lui reverse cela intégralement y compris les cotisations CNPS , le rappel du non logement etc ...
Si j'étais président de la République j'aurais non seulement reçu cette dame à mon bureau , j'aurais également versé une prime spéciale à la famille en présentant les excuses de l'État pour cette lourde faute .
Laissez la paperasse , calculez l'argent et reversez à la femme là .
Le calcul et le virement ne peuvent pas prendre plus de 48h , payez la dame là !
Si en 24h , Joseph Lé a délivré à Hamidou un acte d'intégration après 10 ans d'attente , le MINFI peut en 48h faire tous les calculs et virer l'argent dans le compte de son épouse .
À un moment donné, il ne s'agit même plus d'administration , il s'agit simplement de faire preuve d'un minimum d'humanité.
REPOSES EN PAIX CHER COLLÈGUE.