Opinions of Saturday, 8 March 2025

Auteur: Prudence Marcelle Mandeng II

Cameroun : le sacrifice des parents

" L'amour parental est un sacrifice qui se fait en silence"

" L'amour parental est un sacrifice qui se fait en silence"
Savez-vous que certains enfants, n'ont aucune idée de combien coûtent leur entretien et leurs études? Des parents choisissent d'œuvrer en silence. Ce silence qui au final, élève des ingrats, envers les parents ou engendre de la boulimie financière ou de la paresse. Savoir créer un lien fort, susciter de l'admiration, de l'emphatie, ils auront la rage de réussir, d'être la Fierté de leurs parents.

Les dépenses faites par les parents, pour l'éducation, les plaisirs, les soins des enfants, doivent être connus des enfants. Ils doivent savoir ce que vaut le sacrifice de leurs parents, pour leur donner une vie confortable. L'ignorance de ces sacrifices, pousse certains enfants à devenir insolents, ingrats, hautains, pour ensuite, abandonner les parents, parfois la famille.

Une amie qui a souhaité que j'en parle me disait, que quand les enfants le savent, le vivent, ils ont de l'emphatie. Elle a fait le choix à la rentrée de dire aux enfants, " voici l'argent que nous avons économisé pendant une année pour vous scolariser, ne nous decevez pas svp". Les enfants sont au parfum de leurs sacrifices et font de beaux efforts à l'école. Elle a aussi l'habitude de faire des petits cadeaux récompense, sa fille lui a dit ce jour " maman garde les 500 francs pour le jour où j'irai faire le concours, cela pourra aider".

Ses enfants sont témoins de leurs efforts, ils font des économies pour offrir un plat, un cadeau à leurs parents. Ils font tout ce qui est possible pour alléger la charge aux parents, en demandant moins. Des enfants qui n'ont aucune idée de ce que gagnent les parents ont tendance à être gourmands, exigeants, méchants! Nous avons même des enfants qui font chanter émotionnellement des parents qui cèdent malheureusement.

Que ce soit localement ou à l'étranger, des enfants trompent leurs parents sur le montant des charges. Ils n'ont acune pitié pour leurs parents. Ils continuent d'en demander en les manipulant, quand bien même ils ont déjà un boulot. Selon eux, les parents doivent leur donner des sous éternellement.

Tout part de l'éducation que nous leur donnons. Ils ne font que reproduire nos silences financiers depuis leur tendre enfance. L'argent est un mystère dans les famille, on chuchote quand on en a et on crie quand on n'en a plus. Il est important d'éduquer les enfants, à la culture financière, afin qu'ils sachent que cela ne se cueille pas sur les arbres, mais sur les esprits intelligents.
Une Nation à bâtir, Pour que votre enfant ait conscience du coût de la vie, vous pouvez lui indiquer combien il faut d'heures ou de journées de travail pour régler les dépenses courantes.

Il se rendra mieux compte de la valeur de l'argent si vous lui donner une explication concrète. Il vous respectera pour ce sacrifice de vie et sera à son tour, respectueux de l'argent, de l'effort, en prime un bon parent.