Opinions of Sunday, 8 October 2023

Auteur: www.camerounweb.com

Cameroun : les Ambazoniens font le bilan des drames qu’ils ont commis

Les participants ont reçu des données empiriques concernant l'état de l'éducation Les participants ont reçu des données empiriques concernant l'état de l'éducation

Les ambazoniens de la diaspora se sont réunis pour faire le point sur la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Les groupes terroristes qui empêchent l’éducation dans ces parties du Cameroun, s’étonnent que seuls 25% des enfants sont scolarisés.

Chers concitoyens du Southern Cameroons-Ambazonia Nous souhaitons porter à votre attention les dernières nouvelles de la Conférence des peuples du Southern Cameroons qui s'est tenue aujourd'hui (Samedi ndlr).

Aujourd'hui, les participants ont reçu des données empiriques concernant l'état de l'éducation et de la santé dans notre pays. Le tableau présenté était très sombre, puisque seulement 25 % de notre population aura accès à une forme d'éducation en 2022. Il est intéressant de noter que le Southern Cameroons disposera en 2022 d'un total de 242 écoles communautaires, ce qui, bien qu'encourageant, ne représente que 8,5 % de nos enfants.

La conférence a également vu des réfugiés et des représentants de l'APOCS, en particulier des femmes de la base, présenter une narration puissante des expériences sur le terrain en ce qui concerne nos femmes, mères, enfants, etc. et leurs engagements communautaires en tant que femmes dans cette situation de conflit. Leurs présentations étaient émouvantes et ont suscité un débat passionné mais respectueux dans lequel les points de vue de chacun ont été exprimés et entendus. Cela montre ce que sera l'Ambazonie de demain, un pays où règnent la liberté de parole, la liberté d'expression et la tolérance à l'égard des opinions divergentes. Nous remercions les femmes pour leur précieuse présentation qui devrait éclairer la prise de décision des parties prenantes dans ce conflit en cours.

David Hudges, professeur adjoint canadien au Collège des Forces canadiennes et membre du Centre d'excellence Dallaire pour la paix et la sécurité, a animé la salle avec un discours académique riche et passionnant sur les négociations dans les conflits armés et sur le rôle des femmes dans les luttes de libération.
La journée s'est terminée par des discussions au sein de divers comités thématiques sur les différents sujets et par la formulation de recommandations. Plus important encore, les participants ont participé à une session sur la mobilisation des communautés et la lutte pour l'autodétermination.

La conférence se terminera demain dimanche 9 octobre 2023. Les recommandations seront publiées ultérieurement.
Nous vous remercions.
Comité de communication Southern Cameroons People's Conference