Opinions of Wednesday, 4 May 2022

Auteur: Bertin Metsengue

Cameroun : les dessous du plan de boycott de la tournée de Grâce Decca

La BAS veut boycotter la tournée de Grace Decca La BAS veut boycotter la tournée de Grace Decca

C'est une actualité qui se répand depuis quelques jours sur la toile renseignant de la menace par la BAS de perturber la tournée européenne de la musicienne Camerounaise Grâce Decca. Chose qui a créé une tension dans la communauté Sawa qui promet de sérieuses représailles. À quelques jours de la fête de l'Unité Nationale Comment peut-on arriver à se taire face à une telle dérive ?

C'est ce 02 Mai que ce groupe de vulgaires vandales a pondu un communiqué faisant part de sa détermination à " boycotter " la tournée Européenne de la diva de la musique camerounaise. Les motifs sont " son rapprochement vis à vis du RDPC " et pour avoir presté lors des festivités du CERAC. Il est clair que la Bamileké Action Service - BAS ne saurait parler au nom de la diaspora camerounaise ou plus même au nom de la diaspora de la communauté Bamileké. Sur le plan du Boycott cela n'est pas possible . Mais leur mode opératoire se structure dans la violence. Ils tenteront de venir empêcher par la violence les camerounais vivant en Europe de participer aux différents concerts de Grace Decca . C'est donc à ce niveau que plusieurs questions méritent d'être posées.

Qui sont les Soutiens de la BAS ?

Il est une chose , aucun Etat sérieux ne saurait sur son territoire laisser prospérer impunément un groupuscule obscurantiste qui perturbe la quiétude des résidents. Un groupe ayant mis à sac toute une ambassade étrangère et donc les auteurs ont écopé des peines de convenances . Des peines de prison avec sursis. Et donc , c'est un chèque en blanc de pouvoir continuer leur sale besogne en toute impunité. Au terroir , certains groupes de médias en font même l'apologie. Dans ceux-ci, des plateaux de débat public sont organisés pour prouver la pertinence de ce mouvement violent et dangereux. Ces groupes de médias ont pris faits et cause pour un parti politique à la vision ethnofascite et subversive qui promeut la primoté d'une communauté au détriment des autres , mouvement politique dans lequel ce mouvement de vulgaires vandales trouve son essence .

Combattre la BAS , Une mission nationale et non communautaire !

Grace Decca n'est pas la première dans ce cas de figure, elle est une énième dans une longue liste de personnalités politiques et artistiques qui dans la quasitotalité seraient d'une autre communauté autre que Bamileké. C'est cette attitude dangereuse qui crée la confusion chez certains et laisse croire que toute la communauté Bamileké serait derrière ce mouvement que non. Il faut clairement le dire ces vulgaires imposteurs ne sont ni de près ou de loin mandatés par la communauté Bamileké mais par certains suprématistes haineux et aigris de l'unité nationale. Il devient donc urgent que toutes les communautés camerounaises fières de leur diversité socle même du vivre ensemble , vomissent tous les membres de ce mouvement obscurantiste et les déclarent parias .


Il ne saurait être question pour certains de continuer de briller par un mutisme complice mais de dénoncer cette chose et de la considérer comme ennemi de toutes les communautés camerounaises. Ce n'est qu'à ce prix que des phénomènes comme ceux là ou encore les ambas seront renvoyés dans l'abîme. Ne point oublier qu'un monstre qu'on nourrit finit toujours par dévorer ses propres enfants. .