Opinions of Thursday, 10 November 2022

Auteur: www.camerounweb.com

Cameroun : ‘l’interview d’Eto’o sur Canal 2 Int était un publireportage’

Samuel Eto'o est vivement critiqué Samuel Eto'o est vivement critiqué

Le passage de Samuel Eto’o sur Canal 2 International continue de faire couler des salives. Selon le journaliste Jean Claude Mbede il s’agissait en réalité d’un publi-reportage.

Le jeu et les acteurs : mon analyse journalistique de l’interview de Samuel Eto’o

C’était l’événement médiatique de cette fin d’année. En football, cela s’appelle un DERBY ou un CLASSICO qui s’est peut-être transformé en match de charité. Ou amical. En qualité de journaliste, j’essaie de départager les protagonistes en établissant les responsabilités d’un spectacle fini en queue de poisson.

Canal 2 international : La chaîne “verte” a fleuré le coup et n’a pas boudé son plaisir de cette exclusivité qui l’honore. En jargon technique, cela s’appelle saisir la balle au bond, en diagonale, l’amortir et armer une frappe létale. Au Cameroun, Canal2 c’est la chaîne la plus neutre de l’écosystème. Les autres sans démériter professionnellement, ont quand même le handicap d’avoir choisi depuis des lustres, d’étaler leurs “ligne dure” aux relents d’une partialité imbibée d’idéologie politique. La CRTVweb est le “tamtam” du gouvernement.

Vision4 Television “soutient” le président, Équinoxe Tv ne se cache pas de noircir tout ce qui n’est pas de l’opposition proche du “changement (de personne) à la présidence de la république. La télévision de Emmanuel Chatue a toutefois commis une erreur ÉTHIQUE et professionnelle. Dans toutes les écoles de journalisme, il est recommandé de dire que cet entretien était un publireportage décliné sous la forme d’une interview exclusive. En plus, la chaîne n’a pas profité de ce moment pour améliorer sa propre infrastructure. Elle est allée emprunter un espace quelque part à Douala.