Dans cette tribune, l’avocat Amedee Dimitri Touko Tom loue les mérites du professeur Alain Fogué condamné à 7 ans de prison en marge de la manifestation pacifique projetée par le MRC en 2020.
Si l'on pouvait désigner par un nom, la Force, le Courage et la Conviction, ils s'appelleraient FOGUE.
Je n'ai pas l'habitude de tresser des lauriers ou des couronnes après une action d'éclat, une étincelle, ou une prouesse circonstancielle. Mais dans une certaine constance, avec une vraie force et un courage extrêmement rare, Alain FOGUE démontre tous les jours, l'exceptionnelle dimension de ses convictions Intellectuelles, Morales, Philosophiques et Politiques.
L'honnêteté intellectuelle et le devoir militant m'imposent de m'arrêter un instant pour saluer un de ces Hommes qui font partie de cette "Race" qu'on trouve de moins en moins au Cameroun.
Ma démarche a pour fondement, mon expérience Politique et Militante du terrain et une bonne connaissance des acteurs politiques d'hier et d'aujourd'hui. Ce captivant métis culturel, Eton-Bandjoun, est assurément dans le monde politique camerounais, une espèce en voie de disparition. Refuser cette disparition, c'est le porter et répandre dans toute la société camerounaise les valeurs qu'il incarne.
Intimidation
La Justice est un service Public essentiel au bien vivre ensemble, parce qu'elle est le recours ultime, le point d'aboutissement de tous les autres services publics lorsque ceux-ci n'ont pu accomplir leur mission, résoudre les conflits ou proteger les citoyens.
La publicité est un principe fondamental du fonctionnement de la justice, inscrit dans les lois qui regissent la procédure.
La justice étant rendue au nom du Peuple, les citoyens doivent pouvoir en contrôler l'exercice quotidien notamment en assistant physiquement aux procès. Cette publicité permet de préserver la confiance envers l'institution judiciaire en lui conférant la transparence. La justice est alors rendue sous le contrôle de l'opinion.
Le fait de poster des camions de police, devant le palais de justice, dans l'optique de dissuader ou d'intimider le public est une violation inacceptable des droits du citoyen.L'Espace Judiciaire est un Sanctuaire de Droit et de Liberté que même les plus Obscures Dictatures doivent respecter.