Enquête sur l'apparition sur les réseaux sociaux de la lettre attribuée à Fru Ndi mais démentie par son entourage.
C'est à travers un communiqué reprenant ce que la SG avait confié à AGA une trentaine de minutes après l'apparition sur la toile de la fameuse lettre du chairman Fru Ndi en réponse au refus par Me Agbor Balla d'entrer au Shadow cabinet du SDF que la direction du SDF réfute l'authenticité dudit document. Un document qui fait des gorges chaudes au sein du parti tant les révélations importantes qui y sont faites sur le contexte et les conditions des discussions ayant abouti à la nomination au sein du Shadow cabinet de l'avocat activiste de la cause anglophone sont de nature à crediter le soupçon récurrent de collusions de cette direction avec le pouvoir Rdpc Cpdm Cameroun .
Signé par la toute nouvelle secrétaire générale Adeline Adéline Lord Djomgang, elle-même promue le même 7 juin, ce communiqué reprend une position que le fils de Fru Ndi avait déjà porté dans le forum officiel des membres du NEC. A savoir que c'est un faux. Plus, il met en garde toutes personnes, y compris les militants du SDF, propageant ladite lettre.
Seulement, elle reste muette sur les circonstances de son apparition dans l'espace public.
Pourtant, selon des captures d'écran auxquelles AGA a eu accès, ce document a été publié pour la première fois sur la groupe Whattssapp officiel des membres de la direction nationale (NEC) du Sdf hier à 10h55mn. Selon des membres interrogés, l'auteur de la première publication directe, Leonel Kungaba est l'adjoint de Benjamin Achu, le fils de Fru Ndi et Coordonnateur des jeunes du SDF. Réputé aussi proche du 1er vice president national Joshua Osih, ce membre du NEC est d'ailleurs celui qui a été le plus critique à l'égard de l'honorable Jean Michel Nintcheu Jean Michel, président régional SDF pour le Littoral lorsque ce dernier qui est présenté par certains médias comme la tête de fils des frondeurs, a initié le boycott du défilé du 20 mai 2022. Faut-il le rappeler, le député de Wouri Est est d'ailleurs l'un des signataires de la fameuse pétition de Mbouda du 22 juin dernier qui invite le président national à convoquer en urgence un NEC en vue du règlement de la crise autour des mouvements récents ainsi que la situation du parti depuis l'élection présidentielle de 2018.
Cette primo-publication par un cadre à la fois proche du fils du chairman et du 1er vice président suffit de convaincre les adversaires de l'authenticité de la lettre. De sorte que la publication 10mn plus tard, par transfert, de la même lettre frappée d'une marque rouge vif la déclarant "fake" ne les retient pas. Interrogé sur leurs certitudes l'un ceux qui considèrent que la SG est dans une opération de sauvetage du Chairman soutient que "cette lettre traduit l'état d'esprit du chairman en ce moment".
Interrogé hier en mi-journée par #AGA, Me Agbor Balla, le destinataire de la lettre alléguée, s'est contenté de dire qu'il l'avait reçue sur ...Whattssapp. Invité à préciser Whattssapp général ou le Whattssapp d'un proche du Fru Ndi, notre interlocuteur n'a pas réagi jusqu'au moment où était écrit ce texte. Mais #AGA est en mesure de dire 24h après qu'il a reçu d'un membre du NEC du SDF. D'où l'énigme en attendant la réponse assumée du chairman du SDF à la lettre du refus de Me Agbor Balla écrite le 18 juin - soit 11 jours après la signature des nominations de Fru Ndi - et rendue publique le dimanche 26 juin. Soit une semaine après leur publication.