Un 4 octobre 2000, il y a donc 22 ans, le Cameroun affrontait la France en match amical. Mais, ce match n'avait pas les enjeux d'un match amical. Camus Mimb replonge les Camerounais dans la fièvre de cette confrontation qui a vu un Patrick Mboma stratosphérique et un Eto'o très tranchant.
"Nous sommes le 4 Octobre 2000. La Fécafoot a négocié un match amical avec la France, Championne du monde en titre. Sauf que une bonne partie de l’effectif clé de Pierre Le chantre est avec l’équipe U23 pour les jeux olympiques à Sydney. Le Cameroun a bouclé la compétition depuis le 30 septembre, mais l’Australie est à l’autre bout du monde, et il faut pas moins de 48 heures pour rallier l’Europe. L’autre problème, c’est que les héros de Sydney sont attendus au pays avec la médaille d’or, pour être célébrés à la hauteur de l’exploit. Mais il faut jouer ce match face à la France. C’est une occasion unique de régler aussi un contentieux historique au colon. La diplomatie et la politique s’y mêlent. Ce match dépasse un simple enjeu sportif. La preuve, les joueurs camerounais sont invités à l’assemblée nationale française à leur arrivée à Paris.
Mais un événement va se greffer à cette fête qui se prépare. TV Max, première chaîne de télévision privée au Cameroun, appartenant à la Famille Sack dont Henri Sack est le représentant, achète les droits de retransmission du match et met la Crtv hors-jeu. Panique au sommet de l’Etat pour deux raisons au moins: Laisser diffuser le match des Lions Indomptables, en plus face à la France, par une télévision autre que la CRTV, est un aveu de faiblesse et de fin de monopole. L’autre problème beaucoup plus sérieux, est que TV MAX n’est pas accessible au grand nombre. En d’autres termes, 90% des camerounais pourraient ne pas voir ce match avec des risques de trouble à la paix sociale. La CRTV fait le forcing et le spectacle au bord de la pelouse du stade de France, montre un Cameroun médiatiquement en guerre. D’un côté Gervais Nintcheu et ses équipes pour TV MAX, et de l’autre Charles Ndongo alors patron de l’information politique himself avec les siennes. L’affaire finira au Tribunal. TV MAX ne s’en relèvera plus jamais.
Sur le terrain, Pierre Lechantre aligne :
ABANDA PATRICE
BOUKAR ALIOUM
ETO'O SAMUEL
FOE MARC-VIVIEN
GEREMI NJITAP
KALLA
M'BOMA PATRICK
NJANKA PIERRE
OLEMBE SALOMON
SONG RIGORBERT
WOME PIERRE
REMPLAÇANTS
ALNOUDJI NICOLAS
JOB JOSEPH-DÉSIRÉ
MBAMI MODESTE
TCHATO BILL
TCHOUTANG BERNARD
Cette équipe va traumatiser sur le terrain les Champions du monde. Samuel Eto’o va réaliser un match de ouf face à l’une des meilleures défenses du monde à l’époque. Le commentateur dira ceci : « Pauvre Lebœuf. Dans ses pires cauchemars, il verra cette nuit Samuel Eto’o ». Tellement il l’avait rendu un peu dinguo avec Marcel Dessailly. Mourad Zeghidi le commentateur en question, était tellement en feu ce soir là, que je vous laisse admirer à travers la vidéo, le champ lexical de malade qu’il laboure à la 44eme minute, lorsque Patrick "Magic" MBOMA fait chavirer tout le Stade de France! Magic restera collé à Patrick jusqu’à ce jour.
Pour nous, le match était terminé et même si ce n’était que l’égalisation après l’ouverture du score de Sylvain Wiltord à la 19eme minute, ce but valait deux. Le match finira à un but partout sur les papiers. Mais dans nos têtes, nous l’avions gagné. C’était le 4 octobre 2000. C’était il y’a 22 ans. Que Dieu vous bénisse !"