Opinions of Thursday, 27 March 2025

Auteur: Moussa Njoya

'Ce n'est pas le 25 mars que Boko Haram à commencé à tuer': Moussa Njoya à Paul Mahel

Moussa Njoya Moussa Njoya

Depuis quelques heures, je lis, avec stupéfaction, tes sorties tendant à incriminer littéralement tous ceux qui sont heureux de la victoires des Lions Indomptables mardi dernier, au prétexte que Boko Haram à ôté la vie à dix de nos valeureux militaires en terre Nigériane ce même jour.

Mais, mon cher Paul, ce n'est pas le 25 mars 2025 que Boko Haram à commencé à tuer des civils et militaires Camerounais. Cela date de près de 15 ans !
Et il ne me souvient pas t'avoir particulièrement lu et vu très préoccupé par ce sujet auparavant !

Même du temps où tu exerçais comme journaliste, je ne me rappelle pas t'avoir vu effectuer dizaines de missions sur le terrain, produire de centaines de reportages et magazines spécialement dédiés à cette cause, ou encore organiser une quelconque manifestation publique contre ce fleau.

Et ce même au plus fort des attaques entre 2014 et 2016, quand Boko Haram faisait de dizaines de morts chaque jour !

Rentré dans l'Aréne politique, je ne me rappelle pas non plus t'avoir vu faire de ce sujet, un thème très en avant de ton programme de campagne.
En réalité, ton indignation de la 25ème heure ne vise rien d'autre qu'à mettre sous le boisseau la victoire étincelante des Lions Indomptables. Car, il s'agit franchement pour vous d'une double defaite, marquée par la sortie inédite des joueurs contre cette Fédé anthropophage, et cette victoire étincelante contre tous vos souhaits ! Toute chose qui a même poussé toute une vice présidente à quitter le match en plein milieu, après avoir manifesté en mondovision tout son désarroi après le but de notre capitaine Vincent Aboubacar !

Alors, mon cher évite d'instrumentaliser la douleur réelle et insupportable de toutes ces familles endeuillées, pour voler au secours de ton "Nyamdon", le tout teinté d'un zeste de repli identitaire.

Oui, repli identitaire car je n'ai point lu une quelconque indignation de ta part, quand tous les " Porte-paroles " de la fédé, en chorus l'ont traité de "Mouton du Nord".

Insultant ainsi tous ces ressortissants du Septentrion, qui sont justement les vraies premières victimes de Boko Haram.

Pour terminer, comme tu sembles être l'un des proches conseillers d'un futur candidat à la présidence de la République, alors je te recommande vivement de lire attentivement l'ouvrage de Fred Ebongue Makolle intitulé "Le travail Gouvernemental au Cameroun", là tu sauras que chaque Ministre s'occupe essentiellement et uniquement de son Secteur.

Au ministre de la Défense de pleurer nos soldats morts au front, et au ministre des sports de célébrer nos victoires sportives !

Car au finish, la mort et la vie ne sont pas des réalités exclusives, mais sont bel et bien les deux faces d'une même pièce !
Fraternellement…!