Le patriarche de Bandjoun aurait abordé le sujet de la condamnation de son fils lors d'une entrevue avec le Pr Jean Claude Shanda Tonme.
Depuis l'arrestation de son fils Yves Michel Fotso dans le cadre de l'opération Epervier, Victor Fotso ne s'est jamais prononcé publiquement sur le sujet. Ce mutisme du patriarche de Bandjoun, a laissé libre court à certaines interprétations. Pour d'aucuns, cela est la preuve d'une indifférence notoire du père sur le triste sort de son fils.
Une analyse battue en brèche par des proches de l'entourage de l'homme d'affaires à la réputation établie au Cameroun. Ceux-ci apprennent en effet que l'arrestation et la double condamnation à vie d'Yves Michel Fotso, ont profondément ému son père. Lors de ses sorties publiques depuis ce temps, nous fait-on observé, il est moins jovial qu'auparavant. Cette version est plausiblement celle qui traduirait l'état d'esprit du maire de Pete depuis que son fils Yves est entre les quatre murs de la prison centrale de Yaoundé Kondengui. En effet, au sortir d'une rencontre avec le patriarche de Bandjoun le 21 octobre dernier, à son bureau de la mairie, après le rendez-vous manqué de la veille à son domicile, le Pr Jean Claude Shanda Tonme a fait quelques confidences de leurs échanges.
« J'ai rendu une visite familiale au patriarche Fotso Victor. Je peux vous dire que je suis heureux parce que j'ai vécu des moments intenses de l'expression d'un amour, d'une affection, d'un attachement inqualifiable, extraordinaire presqu'impensable d'un père pour son fils », révèle-t-il de prime abord. Mieux poursuit-il, « j'ai eu le sentiment à un moment qu'il communiait directement avec Yves Michel Fotso à travers moi ».
Car « pour lui, Yves Michel Fotso est libre dans la volonté de Dieu ». Bien plus, le Pr Shanda Tonme dit avoir lu l'expression d'un profond amour. « Je peux même dire qu'il vit chaque instant avec lui, surtout qu'il croit en son fils. Pour ceux qui auraient toute autre opinion, ils se risqueraient. Car j'ai rencontré un père d'une inqualifiable affection pour sa progéniture. Il est aussi important de savoir qu'il est père fier, qui a toujours été fier et reste très fier de son fils. Je vous dit que pour le père, son fils est libre dans la volonté de Dieu, entre les mains de qui, tout repose », conclut-il.
En plus de Victor Fotso, le Pr Shanda Tonme, auteur du livre « J'ai compris Yves Michel Fotso », récemment paru aux éditions l'Harmattan, a également rencontré nombre de personnalités dans la région de l'Ouest. À l'instar du préfet du Koung-khi, du secrétaire général des services du gouverneur de la région de l'Ouest, du Fo'o des Bamendjou Jean Rameau Sokoudjou, de son homologue des Baham, Pokam Max II...
A chacun, il a remis une copie de son livre. L'objectif de cette action, est d'initier un lobbying pour obtenir du président de la République, une grâce présidentielle en faveur Yves Michel Fotso.