Ça bouge ! Déjà 7 823 000 Camerounais inscrits sur les listes électorales malgré tous les obstacles dressés par le régime de Yaoundé pour ralentir, voir empêcher de nouvelles inscriptions... C'est de l'inédit quand on regarde le niveau des inscriptions sur les 10 dernières années au Cameroun.
Le leader l'opposition Camerounaise, Maurice Kamto , salue cette mobilisation exceptionnelle.
Lisons sa déclaration :
<< ENCOURAGEMENTS RENOUVELÉES SUITE À L'EXCEPTIONNELLE MOBILISATION DES CAMEROUNAIS POUR LES INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ÉLECTORALES.
Camerounaises, Camerounais, Mes chers compatriotes, d'après les informations en circulation, ELECAM vient d'annoncer un peu plus de 7.823.000 inscrits, avec 461.559 nouveaux inscrits depuis janvier 2024. C'est une progression du nombre d'électeurs inscrits sans précédent depuis dix ans, mais encore très loin de la réalité des inscriptions massives observées et du potentiel du corps électoral de notre pays qui, de l'avis unanime se situe autour de 15 millions d'électeurs.
Nous sommes maintenant à deux mois de la fin de la campagne annuelle des inscriptions sur les listes électorales de l'année 2024 qui s'achèvera le 31 août prochain.
Avant toute chose, je tiens à féliciter individuellement et collectivement tous ceux qui depuis janvier ont travaillé sans relâche pour mobiliser nos concitoyennes et concitoyens à aller s'inscrire sur les listes électorales d'ELECAM. Malgré les nombreux obstacles dressés sur le chemin tant au Cameroun qu'à l'étranger, vous avez montré votre soif du Changement et de l'alternance dans les urnes et dans la paix dans notre pays. À cet égard, vous avez su éviter les provocations parfois grossières du régime pour vous concentrer sur l'essentiel, à savoir les inscriptions massives sur les listes électorales.
En refusant obstinément de publier la liste nationale électorale comme l'article 80 du Code Électoral le lui prescrit, en multipliant illégalement les prétextes pour décourager ou empêcher aux Camerounais de s'inscrire massivement sur les listes électorales, ELECAM et le régime RDPC dont il est une émanation ont voulu vous faire échec au réveil et l'engouement populaires autour des inscriptions sur les listes électorales qui confèrent à chacun d'entre nous le pouvoir de participer, en tant que citoyen de la République, à la détermination de notre avenir commun. Mais votre exceptionnelle mobilisation, votre résilience devant les bureaux des inscriptions constituent à n'en point douter une réponse digne et cependant cinglante à toutes ces basses manœuvres.
Résistez ! Résistons ! Ne cédons ni aux provocations ni au découragement, car très bientôt nous serons enfin arrivés, comme le dit notre Hymne national.
Plus que quelques jours, Mobilisons-nous encore plus ! Allons chercher les retardataires. Invitons-les à aller massivement s'inscrire eux aussi sur les listes électorales, et à inviter à leur tour, autour d'eux, toutes les personnes non encore inscrites à le faire avant le 31 août prochain. Plus nous serons plus nombreux à nous inscrire, plus nous nous donnerons ainsi les moyens, par le nombre, de barrer la voie au coup d'État électoral orchestré par ELECAM et le RDPC. >>
Yaoundé le 27 juin 2024
Maurice KAMTO, Président National du MRC
-------------- --------------- -------------
Mon commentaire :
je salue le réveil du peuple Camerounais avec une mention spéciale à tous ceux qui s'échinent nuit et jours dans les réseaux sociaux pour sensibiliser les Camerounais à s'inscrire sur les listes électorales. Ce chiffre record des inscriptions sur les listes électorales est le résultat de tout le travail que vous abattez. Bravo à vous.
J'en profite pour encourager les Camerounais à continuer à s'inscrire pour dépasser le cap de 8 millions d'inscrits avant la clôture des inscriptions qui interviendra au mois d'août 2024. C'est à dire dans quelques semaines.
Préparons nous aussi à dépasser le stade des simples inscriptions pour aller tous voter effectivement le moment venu. Car s'inscrire ne sert à rien si on ne sort pas de chez soi pour aller voter effectivement le moment venu.
Nous devons sanctionner ceux qui pillent notre argent pour ensuite faire passer le prix de la confection d'une CNI à 15000 frs . Un braquage financier honteux qui témoigne de l'incapacité du régime à produire les richesses à travers une économie performante... C'est un aveu d'échec qui au demeurant nous donne davantage des raisons de chasser du pouvoir ce régime braqueur avec nos bulletins de vote . Car un régime qui braque en permanence un peuple démuni et abandonné à la misère ne peut produire autre chose que la colère , la misère et les souffrances.
AFDD