L’analyste camerounais Freddy George se range du côté de Poutine et il pense que la Russie est un allié de poids pour le continent berceau de l’humanité (Afrique), Pour lui ce qui ce qu’il se passe en Ukraine est une opportunité pour l’Afrique et pour le Cameroun.
Ci-dessous, l’intégralité de son opinion :
La Russie, un Allié de poids pour l’Afrique. Ce qu’il se passe en Ukraine est une opportunité (géopolitique) pour l’Afrique. A tous ces illuminés qui disent aux africains que hoo comment vous pouvez soutenir Poutine? Comment pouvez-vous soutenir une guerre dans laquelle des innocents ukrainiens qui n’ont rien fait de mal vont perdre leur vie et patati patata! Que hoo vous croyez que Poutine c’est le sauveur de l’Afrique? Que hoo vous voulez juste changer de maître et qu’il fera d’ailleurs pire que les occidentaux…
Sachez que nous africains on a tellement pleuré que le peu de larmes qu’ils nous restent, on préfère économiser ça pour pleurer les nôtres en RDCongo, RCA, Mali…On n’a jamais entendu l’Ukraine prendre position pour les africains et donc ne nous demandez pas nous lamenter du sort d’un ami de notre bourreau! L’antilope ne va pas pleurer de voir une meute de lycons se faire dévorer par un lion, même si cela ne change pas son statut de proie, ça lui donne quand même un petit moment de répit…
Quant à notre relation avec la Russie, sachez également que les africains ne sont pas naïfs au point de croire que la Russie est en Afrique en mission de charité ou pour nos beaux yeux! Nous sommes bien conscients qu’elle est là pour ses intérêts et j’ai même envie de dire qu’elle joue sa survie dans la guerre géopolitique qui l’oppose à l’occident.
Sauf que ce n’est pas la première fois que la Russie est aux côtés des africains. Les nationalistes africains (Um Nyobè, Nkrumah, Sékou Touré, Sankara…) ont tous bénéficié du soutien des soviétiques dans leur combat contre l’impérialisme occidental alors qu’ils étaient pourchassés et assassinés par des pantins qui agissaient aux ordres de l’occident. Donc dire que la Russie vient en Afrique sous un paradigme d’une relation gagnant-perdant avec l’Afrique comme c’est le cas depuis plusieurs siècles avec l’occident c’est lui faire un procès d’intention qui n’a qu’une seule explication: l’ignorance de l’histoire.
Cela dit le monde évolue et les états sont souvent appelés à revoir leurs stratégies en fonction des nouvelles dynamiques géopolitiques, et donc il n’est pas exclu que la Russie devienne un jour le colonisateur que certains l’accuse déjà d’être, et si jamais cela devait arriver un jour nous allons revoir nos positions! Mais pour le moment c’est inéluctablement un allié de poids pour l’Afrique !!!
Maintenant si vous croyez que les africains se réjouissent de ce qu’il se passe en Ukraine, allez-y faire un tour sur les fora chinois, iraniens ou encore palestiniens! C’est la fête que vous voulez voir !?!
En attendant que l’occident aillent bombarder la Russie, tuer Poutine et installer leur démocratie comme ils ont fait en Irak et en Libye (où ils étaient allés distribuer des bonbons aux innocents civils irakiens et libyens), je sirote mon vin de palme au calme et réécoutant en boucle le discours de mon Champion Vlado Poutine…