Opinions of Wednesday, 3 August 2016

Auteur: Le journal Intégration

Cemac: Entre ambiguïté et fuite en avant

Le journal Intégration Le journal Intégration

Réunis en sommet extraordinaire le 30 juillet 2016 à Malabo, les leaders de la sous-région optent pour une continuation des négociations avec l’Union européenne en vue d’un APE régional, ignorant au passage la quintessence du courrier adressée par la partie européenne le 22 juillet dernier. Ils renvoient à plus tard l’harmonisation des mandats au sein du gouvernement de la BEAC, et annoncent en grande pompe du soutien à la République Centrafricaine.

Le projet d’ordre du jour des travaux des chefs d’Etat de la Cemac, en ce samedi 30 juillet 2016 au Centre des conférences internationales de Sipopo, annonce neuf (9) points. Les plus attendus d’entre - eux sont évidemment la position commune sur les Accords de partenariat économique (APE), l’accompagnement du relèvement de la RCA et les nominations à la Banque de Etats de l’Afrique centrale.

Démarrés à midi, les travaux s’achèvent à 19h15minutes par la lecture du communiqué final, en présence des chefs d’Etat de la Guinée Equatoriale et de la République centrafricaine, avec à leurs côtés les premiers ministres du Cameroun et du Tchad. Les présidents Denis Sassou Nguesso et Ali Bongo Ondimba ont pris congé après un long huis clos, de plus de trois heures de temps.

APE régional

Le début du démantèlement des barrières douanières entre le Cameroun et l’Union Européenne (UE) dans le cadre des Accords de partenariat économique aura été le sujet vedette des assises. D’emblée, le Cameroun, à travers ses plénipotentiaires dans les réunions préparatoires (comité inter Etats, conférence des ministres…) du sommet a clairement précisé sa détermination à aller jusqu’au bout avec l’UE dans les APE. Une position qui a pollué l’ambiance du sommet. En effet, les autres pays de la configuration Afrique centrale ont espéré en vain un Cameroun en machine arrière. Finalement, la poire est coupée en deux.

L’Afrique centrale s’aligne sur l’accord d’étape du Cameroun pour élaborer son document de négociation avec l’UE. Dans la foulée, le Cameroun doit se concerter avec la configuration Afrique centrale pour mettre en place des mécanismes susceptibles d’amortir les conséquences néfastes (sur la sous-région) du démantèlement programmé dès ce 4 août de ses barrières douanières avec l’UE. Au passage, aucune allusion n’est faite de la lettre de l’UE du 22 juillet dernier, relative à l’arrêt des négociations pour un APE régional. Les chefs d’Etat de la Cemac préfèrent l’ambiguïté et la fuite en avant.

BEAC

L’arbitrage, quant aux scénarii proposés dans le cadre du renouvellement du gouvernement de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) a également laissé un arrière-goût d’inachevé. Les harmonisations des mandats au sein du gouvernement de la Beac devront encore attendre. Les mandats arrivés à échéance en juin dernier ne sont pas renouvelés. Pourtant, certains concernés resteront en poste jusqu’en janvier 2017. Il en ainsi de l’actuel vice-gouverneur de la BEAC de nationalité tchadienne et du Camerounais occupant l’une des directions générales de linstitution d’émission. En effet, ils libèreront leurs postes respectifs lorsque messieurs Abbas Mahamat Tolli et Dieudonné Evou Mekou prendront effectivement fonction en qualité de gouverneur et de vice - gouverneur de l’institution monétaire.

RCA

Les cas de la RCA et de la conjoncture économique difficile en zone Cemac ont laissé planer un air du «déjà entendu». Des engagements sont encore pris pour soutenir la RCA. Même s’il est reconnu que des soutiens similaires annoncés en grande pompe au cours des précédents sommets sont souvent restés lettres mortes. On peut en exemple citer les 5 milliards de FCFA du Fonds de développement économique de la Cemac (FODEC) qui attendent depuis trois ans d’être remboursés par les Etats membres. Qu’en sera-t-il cette fois-ci ? Wait and see.