Opinions of Monday, 30 November 2015

Auteur: carmer.be

Ces ministres accompagneront-ils Biya jusqu'au terminus ?

Militants engagés du Rdpc, fidèles dans l’exécution des consignes et missions à eux confiées par Paul Biya, populaires dans leurs circonscriptions politiques, fins stratèges des schémas politiques pour le bon fonctionnement de l’appareil d’Etat. Le président de la République a-t-il fait d’eux, les soldats de son dernier carré ?

Les régimes politiques Africains se démarquent du modernisme occidentale en se sens que les chefs de l’Etat mettent en place des configurations politiques leur permettant de s’éterniser au pouvoir. Avec un accent sur la préservation de la paix et la stabilité du pays. Si tel en est dont le cas, que dirons-nous du Cameroun qui est à sa 2e République depuis les indépendances en passant par l’autonomie interne en 1957 ? Le premier président du Cameroun Ahmadou Ahidjo de regrettée mémoire entre 1957-1982, 25 ans à la tête de l’Etat a conduit le Cameroun avec les hommes de confiance, même s’il les a changés selon le temps, les circonstances et les événements politiques.

Ahidjo a terminé son règne avec ses hommes. Ceci en sera-t-il autant pour son successeur Paul Biya ? Ressortissants des 04 coins du pays, hommes politiques, ministres, Paul Biya les considéreraient comme ses armes dans ses victoires engrangées depuis 33 ans à la tête de l’Etat. Pourquoi ne pas continuer à leur faire confiance tant que le pays se porte bien ? se demandent certains observateurs avertis de la scène politique camerounaise. Contrairement à ceux qui se retrouvent aujourd’hui en disgrâce politique et d’autres derrière les barreaux, la même confiance leur a été confiée, ils ont montré leurs limites et le prince a mis fin à leurs fonctions. Les plus dangereux ont pillé les caisses de l’Etat au profit de leurs familles, ils ont projeté très loin leurs ambitions politiques en voulant succéder à Paul Biya avec comme trésor de guerre des fonds détournés et emmagasinés. Certains ont pris de l’âge, d’autres sont passés de vie à trépas, mais l’Etat continue son fonctionnement avec à chaque fois les nouveaux hommes formés pour développer le Cameroun.

Pourquoi Biya conserve certains ministres longtemps au gouvernement ?

Loin de sombrer dans une sorte de flagornerie vis-à-vis de certaines personnalités du pays, l’apôtre Paul dans la Bible dit que : « Tous ont pêché et sont privés de la grâce de Dieu ». Dans le même sens, aucun ministre de Paul Biya n’est blanc comme neige, sauf que certaines brebis galeuses ont lourdement abusé de la confiance placée en elles. Toute chose qui leur a créé les ennuis qu’ils rencontrent aujourd’hui. Une observation politique fait remarquer que depuis presque 20 ans à chaque remaniement ministériel, certains noms ne manquent jamais à l’appel. Soient ils sont maintenus à leurs postes, ou alors ils sont mutés ailleurs malgré leurs âges ou leurs états de santé, les raisons de leur maintien sont celles qu’on a évoqué plus haut et d’autres peuvent en apporter les leurs : mystiques, traditionnelles, métaphysiques, providentielles et que savons nous encore. Un adage Béti dit que le chêne monte et prend l’épaisseur accompagné de ses arbustes.

Comme pour dire que le chef de l’Etat a choisit longtemps ses hommes. Il est avec eux, il sera avec eux et pourrait partir du pouvoir avec eux. Qui sont-ils donc ?