Opinions of Saturday, 20 June 2015

Auteur: Cameroon Tribune

Ces nuisances qui empoisonnent la vie

Feature Feature

La capitale est confrontée depuis quelques années à ce phénomène qui perturbe la quiétude des habitants.

Bruits de souffleries, de menuiserie mécanique, du voisinage, tapage nocturne, musique amplifiée… Après une longue nuit d’insomnie causée par des prières bruyantes d’une église dite réveillée, Alain Eyeya, propriétaire d’un garage, n’est pas au bout de son calvaire.

A peine rendu à son lieu de travail sis au quartier Essos, il est envahi par une cacophonie de sons discordants, générés par une multitude de bars qui entourent son garage. « C’est ainsi tous les jours. J’ai dû consulter un médecin qui m’a prescrit des médicaments qui calment mes nerfs.

Sinon ma tête allait exploser », confie le garagiste. Karim Njoya, étudiant, habite le quartier Mendong. Le jeune homme avoue être souvent dérangé dès le retour des cours.

« C’est quasiment impossible pour moi de réviser et encore moins de me reposer quand je rentre à la maison après une journée de dur labeur. Mon voisin me met les nerfs à bloc. Le volume de son lecteur de musique est à fond toute la journée. Même quand il est absent, il laisse la musique jouer. On lui a déjà demandé à plusieurs reprises de baisser le volume de son appareil, sans succès », s’indigne le jeune homme.

Cette situation est également perceptible au centre ville et dans certains marchés où les promotions et autres publicités de tous genres sont monnaie courante. Ceci à grand renfort de haut-parleurs. Tout le long de la journée, c’est le même vacarme dans les poissonneries, les kiosques des disquaires.

La cacophonie est renforcée par les vrombissements des motos, les klaxons des voitures, les coups de marteau du ferrailleur du coin, les bruits des camions de livraison de l’Entreprise voisine.

Aucun lieu n’est épargné. Pas même les hôpitaux, où les cris et autres bavardages bruyants de garde-malades troublent la quiétude des lieux. Pourtant, des dispositions sont prises par les autorités, à l’instar de la fermeture il y a peu de certains débits de boisson.

Sans oublier le fait que les nuisances sonores sont souvent sources de nombreux maux. Certains spécialistes de la santé affirment que le bruit a un effet direct sur l’organisme. En plus des maux de tête, il est responsable des afflictions comme la surdité ou perte importante d'acuité auditive, la lassitude, les problèmes d’irritabilité et de trouble de sommeil.

Il serait aussi responsable non seulement de l’augmentation de la tension artérielle, mais aussi de l’accroissement des maladies cardio-vasculaires.