A la suite des enquêtes, envisagées par la confédération Africaine de football, relatives aux nombreuses accusations portées contre Samuel Eto'o, beaucoup disent : La CAF n'a aucune autorité sur la fecafoot. La CAF n'a jamais suspendu le président d'une fédération. Elle n'en a pas le droit.
A mon avis toutes ces formulations suggèrent qu'on à peur de quelque chose et qu'on redoute des sanctions. Raison pour laquelle on anticipe en rappelant que la CAF n'a aucune autorité sur la fecafoot. Bref , le message envoyé par ceux qui croient défendre Eto'o exprime un sentiment de peur.
La bonne défense aurait dû être plutôt d'envoyer un message de sérénité en laissant la caf faire ce qu'elle est entrain de faire et en se concentrant sur le travail de redressement du football Camerounais en sachant qu'on n'a rien à se reprocher.
La véritable question aujourd'hui n'est pas celle de savoir si oui ou non la caf a autorité sur la fecafoot. La véritable question est de savoir si les accusations portées contre la fecafoot ou contre Samuel Eto'o sont fondées ou non. Car si elles sont fondées, la FIFA pourrait bien se substituer à la caf pour prendre des sanctions. Il est donc parfaitement inutile de faire une fixation sur la caf là où il faut interroger la véracité des faits allégués contre la fecafoot et son président. Les accusations portées contre Et'oo et la fecafoot sont-elles fondées ? Toute la question est là et il ne sert à rien de la déplacer ou de déplacer le débat.
Ce post m'a été inspiré par la déclaration ci-dessous attribuée à Roger Milla et rapportée par la page sportive "Allez les lions" :
« Pour moi, la CAF n’a pas le droit. Ce n’est pas une Coupe d’Afrique que nous sommes en train de jouer. Nous jouons un championnat national. Ils ne peuvent pas venir faire des enquêtes dans le football camerounais. Il donne quoi au football camerounais pour venir faire des enquêtes ? Rien du tout. Il ne faut pas qu’il y ait exagération […] Il ne faut pas qu’on vienne déstabiliser le travail qui a déjà été fait.»
Je terminerai en répondant à Roger Milla qu'une simple enquête n'a jamais déstabilisé une fédération de football nulle part dans le monde. Ce qui déstabilise le football c'est sa mauvaise organisation ou le trucage des matchs par exemple. Donc il faut se calmer et souhaiter que les résultats des enquêtes de la CAF viennent blanchir complètement Samuel Eto'o. Ce qui aura pour avantage de lui donner la sérénité dont il a besoin. En attendant, absolument rien n'empêche la fecafoot de bien faire son travail.
Il est souhaitable que la paix revienne entre les différentes parties en "conflit" pour le plus grand bien du football Camerounais.