C’est ce que partage le journaliste Boris Bertolt dans le scoop de la matinale de ce vendredi 25 mars 2022.
En effet, le site de Garoua a été abandonné dans les programmations des matchs pour le compte du championnat national Elite One.
Il a fallu une haute instruction de Paul Biya pour le renversement de la situation.
Boris Bertolt revient sur les dessous de l’affaire.
C’est un retournement de situation qui était quelque peu attendu au vu de la polémique qui avait été déclenchée. Le 21 mars 2022, le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh allias l’homme à la punk, informait le ministre des Sports, Narcisse Kombi Mouelle qu’il lui a été donné instruction de prendre toutes les dispositions afin que le championnat national se joue à Garoua.
Car, quelques semaines avant, le site de Garoua ne figurait pas sur la liste des terrains devant abriter le championnat national. Une situation qui avait suscité de vives réactions au sein de l’opinion nationale et principalement au sein de la communauté du grand Nord qui y voit une sorte de discrimination. Argument rejeté du côté de la FECAFOOT qui argue que compte tenu des délais, il était difficile de jouer au Nord. En plus, jouer à Garoua coûterait cher aux équipes et à la fédération avance-t-on alors du côté de Tsinga.
NARCISSE KOMBI MOUELLE
Des arguments qui passent très mal au sein des élites du grand nord. Le ministre des Sports, Narcisse Kombi MOUELLE qui sait que la gestion du football est d’abord politique voit le danger qui se profile à l’horizon. Lorsqu’en 2019, il veut faire annuler le site de Garoua qui accuse des retards, Paul Biya instruit Ferdinand Ngoh Ngoh, le ministre du ciel, de la terre et des mers de lui dire lors d’une réunion de la Task Force qu’il ne veut plus entendre une telle idée dans ses oreilles. La CAN aura lieu à Garoua. Tout comme il demande à ce que toutes les dispositions sécuritaires soient prises pour que la CAN se joue à Limbe en dépit des menaces sur la sécurité des délégations.
Narcisse Kombi Mouelle comprend très vite que l’affaire du championnat deviendra donc politique. Il convoque dans ses services une réunion d’urgence à laquelle il convie le patron de la FECAFOOT et des responsables d’autres ministères. Samuel Eto’o ne s’y rend pas. Les deux ne s’aiment pas beaucoup pour dire le moins. Et le renvoi de l’ancien sélectionneur des Lions Indomptables, Antonio Conceicao, selon les volontés de Samuel Eto'o alors que Narcisse Kombi Mouelle était pour le maintien de Conceicao n’a fait qu’envenimer leurs rapports.
Narcisse Kombi Mouelle va envoyer son rapport à la présidence de la République dans lequel il suggère que le site de Garoua soit retenu pour le championnat avec mise à disposition des infrastructures héritées de la CAN 2021.
PAUL ATANGA NJI
L’affaire ne s’arrête pas là. Des notes d’information et de renseignement, dont de la DGRE, parviennent également sur la table de Paul Biya. Les élites du grand Nord se plaignent. La colère monte. Les chefs traditionnels protestent. C’est dans ce contexte que le ministre de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji a reçu en fin de semaine dernière des députés du grand nord. Ces derniers lui font savoir qu’ils n’acceptent pas la mise à l’écart du site de Garoua et souhaitent que le championnat s’y déroule au nom de la cohésion sociale.
Paul Atanga Nji y voit une aubaine. Lui qui n’aime pas Samuel Eto’o. Pendant les élections à la FECAFOOT, il a appelé personnellement les délégués pour les dissuader de voter Eto’o avant de faire volte face sous la pression de la première dame. Après l’élection, il a instruit des préfets et sous préfets de le renseigner régulièrement sur les faits et gestes de Samuel Eto’o pendant ses descentes sur le terrain et a même instruit aux gouverneurs de ne plus réserver à Eto’o l’accueil qui était le sien jusqu’ici au motif de ce qu’il veut brouiller la popularité du président de la République . Il n’en rêvait donc pas mieux pour prendre sa revanche.
Le ministre de l’administration territoriale fait également son rapport à l’attention de Paul Biya suggérant qu’au nom de la paix sociale et des équilibres, le championnat puisse se dérouler à Garoua.
GUIBAI GATAMA
Paul Biya a donc tout. Samuel Eto’o fils peut encore changer la donne. Mais aucun de ses conseillers les plus importants ne daigne vouloir lui faire changer d’avis. Même pas son ami, Ferdinand Ngoh Ngoh qui l’a pourtant aidé à virer Antonio Conceicao dans sa bataille face Kombi Mouelle. Mais l’homme à la punk entrevoit également dans un coin de son œil Samuel Eto’o comme un potentiel obstacle sur les champs politique.
Le 21 mars 2022, depuis Mvomeka’a où il s’est recroquevillé depuis plusieurs semaines, Paul Biya décide : le championnat se déroulera sur le site de Garoua. Comble de l’ironie pour la fédération, aussitôt la décision prise, le porte-parole de 10 millions de Nordistes Guibai Gatama est prévenu de la bonne nouvelle.
Car Guibai Gatama membre du comité exécutif entretient des divergences profondes avec Samuel Eto’o dans la gestion de la FECAFOOT. Le patron du journal l’Oeil du Sahel a d’ailleurs été suspendu récemment pour trois mois du comité exécutif.
A l’annonce de la bonne nouvelle, très rapidement Guibai Gatama en informera discrètement les siens. Les coulisses ont bien fonctionné. Fin de la discussion.