Opinions of Friday, 14 October 2016

Auteur: Géraldine IVAHA

Chantal Biya, un label qui vaut de l’or

Paul et Chantal Biya Paul et Chantal Biya

Selon L’Epervier Plus, certains observateurs soutiennent que les organisateurs qui associent le nom de Chantal Biya, Première Dame du Cameroun à leurs événements, font juste preuve de «filouterie intellectuelle». Dans sa parution du vendredi 14 octobre 2016, le journal indique que «c’est la recherche du gain facile qui conduit à cet état de choses». Selon des sources, «tous les organisateurs d’événements auxquels l’image de la Première Dame est associée bénéficient du soutien financier de celle-ci ou encore du Cabinet Civil de la Présidence de la République».

D’après L’Épervier Plus, de nombreux escrocs ont adjoint l’image de la Première Dame dans des projets foireux, qui ont «considérablement dilué son aura auprès des populations». Ces derniers seraient aidés par certains caciques bien situés dans le régime. «Il est difficile de comprendre qu’une initiative comme celle qui porte sur ce fameux colloque dont la grille des dépenses est évaluée à 65 millions de FCFA puisse être validée par la Primature [Premier Ministère]. Cependant, cette initiative n’apportera rien de bon aux populations», s’indigne le journal, qui se réfère au Colloque qui se tiendra du 1er au 3 novembre 2016 à l’Université de Yaoundé II-Soa. Au cours dudit colloque, les organisateurs comptent décerner à Chantal Biya un Doctorat Honoris Causa. Une idée qui fait actuellement polémique au Cameroun.

Chanal Biya est la Première Dame du Cameroun depuis avril 1994. Elle crée la Fondation Chantal Biya, reconnue d'utilité publique au Cameroun en 1996. Elle bénéficie du statut consultatif spécial du Conseil Economique et Social des Nations unies. La Fondation Chantal Biya, créée en 1994, a pour objectif principal l'aide aux couches sociales défavorisées et la lutte contre les souffrances. Son initiative «Synergies Africaines», est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) qui regroupe les Premières Dames du continent africain et qui intervient dans les domaines de la lutte contre la pandémie et la transmission mère-enfant du VIH, et l’assistance aux personnes démunies. Le Centre International de Référence Chantal Biya (CIRCB), a été inauguré le 23 février 2006 avec pour missions: la recherche, la Santé Publique, la formation et les essais cliniques afin d'améliorer la prise en charge des malades.